Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Réaménagement de la place de la Halle et de la rue des Jardins

 LA PLACE DE LA HALLE ET LA RUE DES JARDINS AUJOURD’HUI

Auparavant vaste espace en calcaire planté de deux rangées de vénérables platanes, la place de la Halle fut par la suite, goudronnée. Jusqu’en 2008, elle servait d’espace de stationnements. Suite à d’importants soulèvements du goudron liés aux racines des platanes, la place de la Halle et ses abords ont fait l’objet de travaux en 2009. Composé de pavés et de deux rangées de tilleuls, l’aménagement actuel a permis de rendre aux piétons le cœur de la place et de reporter la voiture le long de la rue bordant le côté Nord de la Halle.

Le secteur renferme aujourd’hui :

  • 84 stationnements : 25 stationnements sur la place de la Halle et 59 stationnements sur le secteur de la rue des Jardins,
  • 3 arceaux vélos présents uniquement sur la place de la Halle,
  • 12 tilleuls sur la place de la Halle,
  • 1 conifère, sujet repère dans le secteur de la rue des Jardins, accompagné d’espaces plantés.

LA PLACE DE LA HALLE ET LA RUE DES JARDINS DEMAIN

En début d’année 2022, la Ville a ainsi retenu le groupement Olivier Striblen SAS, paysagiste et Inca, bureau d’études Voirie Réseaux Divers, pour l’accompagner dans la conception urbaine et paysagère des espaces publics du secteur de la Halle et des Jardins.

Cette mission s’organise en deux temps :

  • Une étude préalable au réaménagement urbain et paysager du secteur de la Halle et des Jardins,
  • L’exécution du projet selon trois phases de travaux.

Démarrée au premier trimestre 2022, l’étude préalable vise à approfondir le diagnostic (volet paysager et réseaux), à proposer différents scénarios d’aménagement variant la composition des différents espaces et les ambiances paysagères et à confirmer la faisabilité de l’esquisse retenue.

Visionnez la vidéo opération cœur de ville.

Trois scénarios de réaménagement de la place de la Halle et de la rue des Jardins avec différentes propositions concernant le stationnement et la place du végétal, ont été explorés et vous ont été présentés durant la phase de concertation au printemps 2023. Voici les résultats issus de cette concertation, sur lesquels s’appuieront les élus pour choisir le scénario définitif :

Scénario 1 : accès automobile maintenu et coeur de place piétonnisé, 45% d’approbation

Scénario 2 : accès automobile supprimé et stationnement en coeur de place, 24% d’approbation

Scénario 3 : place entièrement piétonne, 31% d’approbation

Classement des priorités exprimées :

  1. Des déplacements piétons et vélos sécurisés au plus proche des commerces,
  2. Plus de végétation,
  3. Plus d’animations,
  4. Plus d’espaces de détente,
  5. Plus de stationnements vélo,
  6. Plus de terrasses,
  7. Plus de stationnements automobiles.

Les citoyens qui ont participé ont unanimement salué la création de la nouvelle rue bordant la Graineterie, du passage entre les places des Jardins et de la Halle, et du jardin public. La place du végétal est d’ailleurs saluée dans le projet, avec toutefois une vigilance attendue sur la gestion de la ressource en eau dans le contexte climatique actuel. Enfin, une attention particulière est souhaitée à l’accessibilité des espaces aux personnes à mobilité réduite.