Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Arrivée de la fibre à La Ferté Saint-Aubin – Accès au Très Haut Débit

Enjeu numérique de demain – Projet Lysseo (fibre au domicile commercialisée printemps 2019)

S’il est un domaine où l’adaptation permanente et rapide est de rigueur, c’est bien celui de l’aménagement numérique du territoire. Le Département du Loiret a pour objectif d’accompagner le besoin croissant de connexions des habitants. Ainsi, en octobre 2018, le Département s’est engagé sur deux grands jalons : un bon haut débit fin 2020 ; la fibre fin 2025.

Pour notre Commune, vous avez pu constater que ce chantier avait bien démarré. Il devrait permettre de recevoir une couverture du réseau de fibre à l’abonné (FTTH) d’ici fin 2020 (avec ouverture commerciale prévue en février 2019). Ce nouveau réseau desservira la plupart des logements ou entreprises, sur demande auprès des opérateurs de téléphonie.

Suite à la présentation du projet, réalisée devant l’assemblée communautaire par M. Néraud, Vice-Président du Département, accompagné des Services, une réunion publique d’information a été organisée sur ce sujet, le 27 mars dernier, au cours de laquelle ont été présentés :

  • le projet Lysséo et le cadre d’intervention du Département du Loiret
  • le rôle des différents acteurs dans la conception, la construction et la commercialisation du réseau
  • la description « technique » d’un réseau de « fibre au domicile » basé sur la technologie FTTH (de l’anglais Fiber To The Home = Fibre à l’abonné)
  • la présentation des offres « Fibre »
  • les modalités pratiques et commerciales pour tester son éligibilité et souscrire le cas échéant au service

Cette réunion publique a été précédée d’une réunion destinée aux professionnels et entreprises (éléments à retrouver en cliquant sur le lien figurant ci-contre).


A propos de Lysséo

Pour répondre aux enjeux du Très Haut Débit (THD), le Loiret a confié à SFR collectivités, en février 2014, un vaste chantier Télécom : le projet Lysséo (représentant 150 millions d’euros d’investissements). Le projet Lysséo contribue à offrir du bon haut débit pour tous d’ici fin 2020 et à généraliser la fibre à l’abonné (FTTH) sur tout le territoire d’ici 2025.

Dernières informations
Un certain nombre de problèmes techniques n’ont pas rendu l’ouverture commerciale possible dans les délais annoncés pour les deux opérateurs.
La commercialisation est désormais effective pour l’opérateur SFR. Pour Orange, elle est prévue début septembre.
A cette date, ce sont plus de 70 % des foyers et entreprises, essentiellement au niveau du centre-ville, qui sont éligibles à la fibre optique.
Les nombreux écarts (hameaux ou habitat isolé) seront raccordés dans un deuxième temps (avant fin 2020) et les personnes concernées peuvent faire part de leur souhait d’être raccordées rapidement à la fibre via le formulaire de contact à retrouver sur le site de Lysséo (voir ci-contre)
.

Pour connaître votre éligibilité, contactez SFR ou Orange et testez votre adresse sur leurs sites internet.
Par ailleurs, dans un quartier où tout le monde serait éligible, la non éligibilité peut constituer une anomalie (oubli dans les bases de données ou adresse non conforme). Ne pas hésiter dans ce cas, et dans ce cas seulement, à signaler ce problème via le formulaire de contact évoqué ci-dessus ou via le centre de contact du Département au 02.38.25.45.45.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur les liens figurant ci-contre ou prenez contact directement avec les Services du Département.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×