Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Coronavirus – Dernières infos – Vaccination

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20 h à 18 h sur l’ensemble du territoire métropolitain, à partir du samedi 16 janvier 2021, pour une durée minimum de 15 jours (voir en détail ces mesures sur le site du gouvernement en cliquant sur le lien figurant ci-contre).
Les déplacements inter-régions sont autorisés avec un couvre-feu de 18 h à 6 h. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits de 18 h à 6 h sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18 h.

En cas d’impossibilité à imprimer votre attestation dérogatoire, la Ville en met à votre disposition sur la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville et à l’accueil.
Pour économiser le papier, merci de penser à utiliser les attestations numériques.

Par ailleurs, un arrêté municipal en date du 16 décembre 2020 rend le port du masque obligatoire sur l’ensemble de la Commune, dès 11 ans.
Les rassemblements de plus de 6 personnes, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, sont interdits (sauf exceptions prévues par le décret du 29 octobre).

Ouverture des principaux Services municipaux :
Les horaires d’ouverture habituels pour la Mairie, le Centre Technique Municipal, la déchetterie, les Services scolaire et périscolaire, comme la cantine (selon protocole) sont maintenus, exceptés pour la MASS* (Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité) et le CCAS* (Centre Communal d’Action Sociale) et la Maison des Jeunes La Courtille**
Quant au CILS (02.38.64.80.40) et au Relais Petite Enfance (07.87.91.22.29), ils vous accueillent sur rendez-vous.
Les contacts téléphoniques et les courriels sont à privilégier dans la mesure du possible.
Par ailleurs, la borne de visiophonie de l’Espace Services Publics, installée à la MASS, est disponible et vous permet de contacter la CAF, la CARSAT, la CPAM, l’ADIL, la Maison de la Justice et du Droit (sous réserve de la disponibilité des partenaires), avec ou sans rendez-vous (02.38.64.61.36). Les ordinateurs, en libre-service, sont accessibles et désinfectés après chaque utilisation.

(*) Horaires modifiés pour la MASS et le CCAS : lundi : 13h30-17h ; mardi au jeudi : 9h-12h30/13h30-17h ; vendredi : 9h-12h30/13h30-16h30
(**) Horaires modifiés pour La Courtille à partir du 16 janvier : 14 h – 17 h 30

Pour les équipements sportifs et culturels :
* Ouverture du Complexe sportif Henri Fauquet, de ses structures extérieures (les structures intérieures sont fermées au public), avec ouverture du parcours de santé et de l’étang des Aisses.
* Ouverture au public de la Bibliothèque jusqu’à 17 h 30 à partir du 18 janvier (pas d’animations en janvier).
* Maintien d’un drive pour la Ludothèque.
* Fermeture au public de l’Espace Madeleine Sologne et de la Halle aux Grains.
* Fermeture du CUBE.
* Fermeture de l’Office de Tourisme des Portes de Sologne.

CONTACTS :
  • Urgence Police municipale : 02 38 64 83 86
  • Services Techniques : 02 38 64 83 83
  • Mairie : 02 38 64 83 81 ; mairie@lafertesaintaubin.com
  • MASS : 02 38 64 61 36 ; csocial@laferte.org
  • Accueil des familles et vie scolaire : 02 38 64 83 81 ; espacefamille@laferte.org

Inquiet pour vous-même ou pour vos proches : un numéro !

Toutes les personnes inquiètes pour elles-mêmes ou pour l’un de leurs proches (isolement, impossibilité de se déplacer pour faire des courses, etc.) sont invitées à contacter la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité (MASS : 02.38.64.61.36). En effet, l’équipe de la MASS reste à votre écoute pour trouver avec vous une solution à vos difficultés.
Vous pouvez aussi utiliser la plateforme Campagnon et/ou le Service de portage de repas à domicile (voir liens ci-contre/contenu associé).

Permanence/cellule d’écoute

La MASS accueille un psychopraticien le vendredi, de 14 h à 16 h, avec ou sans rendez-vous, en présentiel ou par rendez-vous téléphonique (02.38.64.61.36) pour une écoute inconditionnelle des difficultés exprimées durant cette période sanitaire particulière.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Services communautaires (CUBE, Point Cyb, CILS, portage de repas, RAM, Office de Tourisme, SMICTOM, SPANC, Aménagement du Territoire et Développement Économique, etc.), rendez-vous sur le site internet de la Communauté de Communes des Portes de Sologne (voir lien associé ci-contre).

Dépistages COVID
Tests PCR (avec ordonnance médicale ou CPAM)
. Infirmières du Pôle Santé – 23, rue des Prés Saint-Aubin : 11 h 30 – 12 h 15, sur rendez-vous au 02.38.76.50.09
. Cabinet infirmier (Habert/Lachaise) – 223, rue de la Libération : 12 h 15 – 13 h 30, sur rendez-vous au 06.80.07.80.95
. Cabinet infirmier (Chedin/Raynaud) – 260, rue du Général Leclerc : sur rendez-vous au 06.72.81.52.43
Tests antigéniques
. Pharmacie de Sologne : durant les horaires d’ouverture
. Cabinet infirmier (Chedin/Raynaud)

Vaccination
Suite aux annonces gouvernementales, la vaccination contre la COVID 19 est ouverte à compter de lundi 18 janvier 2021 :
– aux personnes de plus de 75 ans,
– aux personnes souffrant de certaines pathologies engendrant un risque accru en cas de contamination, sans condition d’âge (liste disponible sur : Santé.fr).

Elle se déroule dans les centres identifiés par l’ARS, soit 5 centres pour le Loiret (Orléans (salle Fernand Pellicier), Fleury-les-Aubrais (la Passerelle), Pithiviers, Gien et Montargis), sans possibilité à La Ferté St-Aubin (ni chez les médecins et pharmaciens, ni dans un centre).

Une prise de rendez vous préalable est obligatoire.
Pour prendre rendez vous, plusieurs solutions : * Par internet : sur le site DOCTOLIB
* En contactant le numéro vert : 0 805 021 400 (tous les jours, de 6 h à 22 h), qui doit rediriger sur le standard du centre de vaccination le plus proche.

ATTENTION ! Actuellement, ces sites et numéro de téléphone sont très sollicités et de ce fait pas totalement opérationnels. Il faut donc s’armer de patience.
Si vous n’êtes pas en capacité de faire ces démarches seuls, l’équipe de la MASS peut vous accompagner dans cette prise de rendez vous, via les ordinateurs en libre service.

Renseignements :

Numéro vert national : 0800 130 000 (ouvert 7j/7 et 24h/24)
Adresse unique dédiée pour les entreprises et les particuliers impactés par la crise sanitaire ayant besoin de contacter les services de l’Etat : pref-covid19@loiret.gouv.fr
Cellule d’information au public pour des questions locales de 8 h à 18 h, à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre : 02 38 81 46 81

Par ailleurs, vous trouverez toutes les informations officielles sur les sites (voir liens associés ci-contre) :

* de la Préfecture du Loiret
* du ministère des Solidarités et de la santé
* du ministère de l’Intérieur
* du gouvernement