Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Coronavirus – Dernières infos – Déconfinement progressif

Notre lettre d’informations COVID-19 n° 4 “Sortie progressive du confinement” a été distribuée dans votre boîte aux lettres (voir lien figurant ci-contre “document associé”).
Son édito est le suivant : “Depuis plusieurs semaines notre Commune vit au rythme du confinement. Les annonces quotidiennes dans les médias génèrent des inquiétudes que l’isolement renforce. La sortie progressive du confinement va permettre de reprendre petit à petit nos habitudes et notre vie sociale, tout en restant prudents. Notre Ville a bien respecté les règles prescrites et nous avons été grandement épargnés par l’épidémie grâce à la vigilance de chacun. Nous saurons, j’en suis sûre, gérer aussi au mieux cette nouvelle période qui s’ouvre à nous. Vous trouverez les mesures spécifiques prises par notre Commune suite aux dernières annonces de l’État.” Constance de Pélichy

La Municipalité a décidé de consulter tous les parents sur la réouverture progressive des écoles afin de connaître leur intention de scolariser ou non leur(s) enfant(s) à partir du 14 mai. Un sondage en ligne a été ouvert, permettant d’estimer les effectifs prévisionnels d’élèves à accueillir par école pour organiser la réouverture dans les meilleures conditions sanitaires.
Retrouvez en détail l’organisation de l’accueil des enfants dans les écoles, à partir du 14 mai, en vous rendant sur l’Espace Famille (voir ci-contre “lien associé”).

  • Ecole élémentaire des Chêneries : 06 49 45 02 78
  • Ecole maternelle des Chêneries : 06 49 45 02 86
  • Ecole élémentaire des Sablons : 06 49 45 02 67
  • Ecole maternelle Sablons : 06 49 45 02 73
  • Ecoles maternelle Mireille Prieur et du Centre : 06 49 45 03 02
  • Ecole privée Sainte-Thérèse : 07 83 47 65 53

Après cette période de confinement, le Service de Police municipale constate et souligne des changements d’habitude (voir lien figurant ci-contre/document associé (Covid19MessagePM).
Par ailleurs, pour lutter contre l’épidémie, ce Service rappelle que des arrêtés municipaux ont été pris, en dates des 27 mars, 6 avril et 19 mai 2020, réglementant l’utilisation des équipements sportifs, terrains de jeux, aires de jeux, tables de pique-nique, et mettant en oeuvre des mesures complémentaires en matière d’hygiène et de propreté (voir liens ci-contre/Documents associés).

Approvisionnement local
Le marché du Jeudi réouvre à l’ensemble des commerçants, quel que soit le type de produit vendu, à compter du jeudi 14 mai 2020.
Vos commerçants de centre ville réouvrent, sauf les bars et les restaurants qui proposent diverses formules de plats à emporter (consultez les).

Inquiet pour vous-même ou pour vos proches : un numéro !

Toutes les personnes inquiètes pour elles-mêmes ou pour l’un de leurs proches (isolement, impossibilité de se déplacer pour faire des courses, etc.) sont invitées à contacter la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité (02.38.64.61.36).
En effet, l’équipe de la MASS reste à votre écoute pour trouver avec vous une solution à vos difficultés.

Et aussi, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser la plateforme Campagnon et/ou le Service de portage de repas à domicile (voir liens ci-contre/contenu associé).

Services et équipements municipaux :

Les équipements sportifs et culturels restent fermés a minima jusqu’à la fin du mois de mai, y compris les terrains de tennis. Le parcours de santé sera accessible à partir du 18 mai.
Jusque fin mai, la Bibliothèque proposera un “Drive” aux horaires habituels d’ouverture. Le port du masque est encouragé pour le retour et le retrait des documents, qui s’effectueront uniquement sur rendez-vous via l’auditorium, avec un comptoir spécifique réservé aux retours, les documents restitués devant être isolés 5 jours en quarantaine avant d’être désinfectés et remis en circulation (pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages de la Bibliothèque, lien associé ci-contre).

Quant à l’accès aux cimetières, il est autorisé sous réserve du respect impératif de certaines dispositions (voir lien ci-contre/document associé/Covid19Cimetières).

A partir du 11 mai 2020, et pour une durée indéterminée, l’accueil du public est de nouveau possible les matins, à l’Hôtel de Ville, au Centre Technique Municipal et à la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité (MASS), avec organisation d’un “Ludo’drive” par la Ludothèque.
Il reste toutefois fortement conseillé de continuer à privilégier les contacts téléphoniques plutôt que les contacts physiques s’agissant de simples renseignements.
Pour l’ensemble des services, l’accueil téléphonique est conservé aux horaires habituels d’ouverture.

CONTACTS :

  • Urgence Police municipale : 02 38 64 83 86
  • Services Techniques : 02 38 64 83 83
  • Mairie : 02 38 64 83 81 ; mairie@lafertesaintaubin.com
  • MASS : 02 38 64 61 36 ; csocial@laferte.org
  • Accueil des familles et vie scolaire : 02 38 64 83 81 ; espacefamille@laferte.org

Le Service Urbanisme de la ville fait évoluer ses modalités d’information et de dépôt des dossiers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée (voir lien ci-contre “Contenu associé”).

En cohérence avec la réouverture du Collège annoncée le 18 mai, La Courtille et le Point Cyb seront ouverts au public à partir du mardi 19 mai, aux horaires habituels (sur réservation de créneaux pour le Point Cyb).

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Services communautaires (CUBE, Point Cyb, CILS, portage de repas, RAM, Office de Tourisme, SMICTOM, SPANC, Aménagement du Territoire et Développement Économique, etc.), rendez-vous sur le site internet de la Communauté de Communes des Portes de Sologne (voir lien associé ci-contre).

Toutes les manifestations et animations municipales sont annulées ou reportées jusqu’à la mi-juillet, comme les fêtes des Aisses et de la Musique, vraisemblablement le 14 juillet et le festival Cocorico Elecro (maintien du marché des producteurs le 13 juin).


Renseignements :

Numéro vert national : 0800 130 000 (ouvert 7j/7 et 24h/24)
Adresse unique dédiée pour les entreprises et les particuliers impactés par la crise sanitaire ayant besoin de contacter les services de l’Etat : pref-covid19@loiret.gouv.fr
Cellule d’information au public pour des questions locales de 8 h à 18 h, à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre : 02 38 81 46 81

Par ailleurs, vous trouverez toutes les informations officielles sur les sites (voir liens associés ci-contre) :

* du ministère des Solidarités et de la santé,
* du ministère de l’Intérieur (déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence).
* du gouvernement.Fiche des bonnes pratiques ci-contre (voir documents associés).