Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Coronavirus – Dernières infos – Vaccination

Suite aux annonces du Président de la République du 31 mars 2021, un couvre-feu s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19 h le soir et 6 h du matin, dès le 3 avril, 19 h, pour une durée de 4 semaines, sans déplacement au-delà de 10 km (sauf motif impérieux ou professionnel sur présentation d’une attestation dérogatoire) après le week-end de Pâques.
Voir en détail les dernières mesures sur le site du gouvernement en cliquant sur le lien figurant ci-contre).
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 19 h à 6 h sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19 h.

RAPPEL : Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la Commune, dès 11 ans, jusqu’à nouvel ordre.
Les rassemblements de plus de 6 personnes, sur la voie publique et dans un lieu ouvert au public, sont interdits (sauf exceptions prévues par le décret du 29 octobre).

Ouverture des principaux Services municipaux :
A partir du mardi 6 avril
, les accueils de l’Hôtel de Ville, du Centre Technique Municipal, de la MASS sont ouverts au public uniquement le matin, avec maintien de l’accueil téléphonique sur le temps d’ouverture habituel.
Les accueils collectifs de mineurs sont maintenus quasiment dans les mêmes conditions que lors du 1er confinement, avec une ouverture aux enfants des publics prioritaires (plus d’informations sur l’Espace Famille – Voir lien ci-contre).

Quant au CILS (02.38.64.80.40) et au Relais Petite Enfance (07.87.91.22.29), ils vous accueillent sur rendez-vous.
Les contacts téléphoniques et les courriels sont à privilégier dans la mesure du possible.
Par ailleurs, la borne de visiophonie de l’Espace Services Publics, installée à la MASS, est disponible et vous permet de contacter la CAF, la CARSAT, la CPAM, l’ADIL, la Maison de la Justice et du Droit (sous réserve de la disponibilité des partenaires), avec ou sans rendez-vous (02.38.64.61.36). Les ordinateurs, en libre-service, sont accessibles et désinfectés après chaque utilisation.

Pour les équipements sportifs et culturels :
* Ouverture du Complexe sportif Henri Fauquet, de ses structures extérieures (les structures intérieures sont fermées au public sauf cas particuliers), avec ouverture du parcours de santé et de l’étang des Aisses.
* Ouverture au public de la Bibliothèque, sans animations en avril
* Maintien d’un drive pour la Ludothèque.
* Fermeture au public de l’Espace Madeleine Sologne et de la Halle aux Grains.
* Réouverture du bassin nordique du CUBE depuis le 8 février.
* Fermeture de l’Office de Tourisme des Portes de Sologne.


CONTACTS :

  • Urgence Police municipale : 02 38 64 83 86
  • Services Techniques : 02 38 64 83 83
  • Mairie : 02 38 64 83 81 ; mairie@lafertesaintaubin.fr
  • MASS : 02 38 64 61 36 ; csocial@lafertesaintaubin.fr
  • Accueil des familles et vie scolaire : 02 38 64 83 81 ; espacefamille@lafertesaintaubin.fr

Inquiet pour vous-même ou pour vos proches : un numéro !
Toutes les personnes inquiètes pour elles-mêmes ou pour l’un de leurs proches (isolement, impossibilité de se déplacer pour faire des courses, etc.) sont invitées à contacter la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité (MASS : 02.38.64.61.36). En effet, l’équipe de la MASS reste à votre écoute pour trouver avec vous une solution à vos difficultés.
Vous pouvez aussi utiliser la plateforme Campagnon et/ou le Service de portage de repas à domicile (voir liens ci-contre/contenu associé).

Permanence/cellule d’écoute
La MASS accueille un psychopraticien le vendredi, de 14 h à 16 h, avec ou sans rendez-vous, en présentiel ou par rendez-vous téléphonique (02.38.64.61.36) pour une écoute inconditionnelle des difficultés exprimées durant cette période sanitaire particulière.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Services communautaires (CUBE, Point Cyb, CILS, portage de repas, RAM, Office de Tourisme, SMICTOM, SPANC, Aménagement du Territoire et Développement Économique, etc.), rendez-vous sur le site internet de la Communauté de Communes des Portes de Sologne (voir lien associé ci-contre).

Dépistages COVID
Tests PCR
(avec ordonnance médicale ou CPAM)
. Infirmières du Pôle Santé – 23, rue des Prés Saint-Aubin : 11 h 30 – 12 h 15, sur rendez-vous au 02.38.76.50.09
. Cabinet infirmier (Habert/Lachaise) – 223, rue de la Libération : 12 h 15 – 13 h 30, sur rendez-vous au 06.80.07.80.95
. Cabinet infirmier (Chedin/Raynaud) – 260, rue du Général Leclerc : sur rendez-vous au 06.72.81.52.43
Tests antigéniques
. Pharmacie de Sologne : durant les horaires d’ouverture
. Cabinet infirmier (Chedin/Raynaud)
. Pharmacie de St-Aubin (sur rendez-vous)

Vaccination
Suite aux annonces gouvernementales, la vaccination contre la COVID 19 a été ouverte, depuis le 18 janvier 2021, aux personnes âgées de plus de 75 ans, et aux plus de 50 ans souffrant de certaines pathologies (liste disponible sur : Santé.fr).
Elle est maintenant ouverte à celles de plus de 70 ans (quel que soit leur lieu de résidence).

Elle se déroule dans les centres identifiés par l’ARS, soit 8 centres pour le Loiret (Orléans (salle Fernand Pellicier), Fleury-les-Aubrais (la Passerelle), Beaugency, Chateauneuf-sur-Loire, Sully-sur-Loire, Pithiviers, Gien et Montargis) ou auprès de son médecin, pharmacien, établissement.

Une prise de rendez vous préalable est obligatoire.
Pour prendre rendez vous, plusieurs solutions : * Par internet : sur le site DOCTOLIB
* En contactant le numéro vert : 0 805 021 400 (tous les jours, de 6 h à 22 h), qui doit rediriger sur le standard du centre de vaccination le plus proche.
A noter : en cas de difficulté de déplacement, la région offre le transport sur son réseau régional Rémi (pour en savoir plus : www.remi-centrevaldeloire.fr ou 0 800 00 45 00).

ATTENTION ! Ces sites et numéro de téléphone sont très sollicités et de ce fait pas totalement opérationnels. Il faut donc s’armer de patience.
Si vous n’êtes pas en capacité de faire ces démarches seuls, l’équipe de la MASS peut vous accompagner dans cette prise de rendez vous, via les ordinateurs en libre service.

Dès mi-avril, le nombre de doses augmentera dans le département. Les centres existants accroîtront leur capacité d’injection en allongeant leurs horaires d’ouverture.
Par ailleurs, un centre de vaccination de grande capacité (1 000 injections/jour), implanté à Olivet (gymnase du Larry), ouvrira mi-avril.
Parallèlement, la vaccination se poursuivra en ville (médecins et pharmaciens).

Renseignements :
Numéro vert national : 0800 130 000 (ouvert 7j/7 et 24h/24)
Adresse unique dédiée pour les entreprises et les particuliers impactés par la crise sanitaire ayant besoin de contacter les services de l’Etat : pref-covid19@loiret.gouv.fr
Cellule d’information au public pour des questions locales de 8 h à 18 h, à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre : 02 38 81 46 81

Par ailleurs, vous trouverez toutes les informations officielles sur les sites (voir liens associés ci-contre) :

* de la Préfecture du Loiret
* du ministère des Solidarités et de la santé
* du ministère de l’Intérieur
* du gouvernement