La Commune, accompagnée par l’association Sologne Nature Environnement (SNE), a mis en place un sentier pédagogique autour de l’étang communal des Aisses.
Cette réalisation est et sera complétée de différentes actions directes de sensibilisation des publics.
En tout premier lieu, un programme pédagogique avec les scolaires de la Commune a vu le jour. Des animations sur les étangs et sur les oiseaux des étangs ont déjà eu lieu, d’autres sur les chaines alimentaires et les êtres vivants des Aisses sont d’ores et déjà planifiées.
Ensemble, SNE et la Municipalité, ont eu l’idée d’installer des nichoirs à oiseaux. Cette installation s’est déroulée en février dernier, avant la période de nidification. Principalement situés vers l’entrée du site, ces nichoirs vous permettront de suivre et de découvrir la vie des passereaux du bois. Principales espèces attendues : les mésanges bleues et charbonnières.
L’opération, qui a une visée pédagogique et environnementale, a aussi une ambition sociale. Les nichoirs sont fabriqués en palettes recyclées par l’Esat/Adapei de Salbris, qui accueille des personnes en situation de handicap.
Vous pouvez, dès maintenant, vous rendre sur le site des Aisses et observer les premières mésanges s’afférant à construire leurs nids.
PHOTO : © A. Roubalay ; © www.acadiaudimages.fr