La 1ère phase de la vidéo-protection est effective depuis le 22 février 2019 et comprend l’implantation de 6 caméras :
– 3 au carrefour rue du Général Leclerc/rue Haute/route de Ménestreau,
– 3 au carrefour rue du Général Leclerc/rue Massena/rue de Sully.
Les phases suivantes ont été mises en oeuvre cet automne. Elles comportent l’installation d’une quinzaine de nouvelles caméras, implantées sur des secteurs jugés sensibles, notamment aux abords des espaces publics communaux les plus fréquentés et recevant du public, comme le Complexe sportif Henri Fauquet, la Bibliothèque, la Maison de la Musique, l’Espace Madeleine Sologne, la MASS, le CUBE, ou des carrefours considérés dangereux.
Le système choisi permet d’enregistrer les images, telles que plaques minéralogiques et vues d’ensemble, aux effets préventifs et dissuasifs, à l’opposé d’un système de video-surveillance où du personnel se trouve derrière les écrans de visionnage, en temps réel, 24h/24h. Il s’agit donc avant tout de protéger les bâtiments, édifices publics, lieux de rassemblement et axes routiers.
Le fonctionnement du système est confié à la Police Municipale. Seul un Officier de Police Judiciaire ou Agent de Police Judiciaire, dûment habilité par son autorité, est autorisé à se saisir d’un support d’enregistrement, sur demande écrite formulée auprès du Maire, dans le cas d’investigations.