Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Budget participatif communal 2022 : soumettez vos projets !

Lors de sa séance du 25 juin 2021, le Conseil municipal a confirmé le lancement de son 1er budget participatif en adoptant le règlement intérieur (voir la délibération en cliquant sur le lien figurant ci-contre/contenu associé). Au titre de l’année budgétaire 2022, un second budget a été voté. Alors, à votre tour, à vous de proposer et de voter !

De quoi s’agit-il ?
C’est un dispositif de participation citoyenne qui offre aux habitants l’opportunité de se mobiliser, proposer, discuter et choisir des projets d’intérêt général, en y affectant une partie du budget municipal.
Le principe est simple : les Fertésiens qui le souhaitent soumettent leurs idées, les habitants votent et les projets lauréats sont mis en œuvre !

A qui s’adresse un tel budget ?
Il s’adresse uniquement aux habitants de la Commune.

Quel est le montant alloué à ce budget participatif ?
Pour cette 2nde édition 2022, une somme de 7 500 € est réservée à des projets d’investissement.

Quelles sont les règles pour déposer des projets à ce titre ?
Ils doivent répondre à plusieurs exigences :
– Être réalisés sur le territoire communal, au sein d’un espace accessible au public
– Répondre à l’intérêt général, c’est-à-dire utiles au plus grand nombre de Fertésiens (sur un quartier ou l’ensemble de la Ville)
– Relever des compétences municipales
– Relever d’une idée nouvelle, qui ne concerne pas un projet déjà réalisé ou prévu par la Ville
– Être compatibles avec les projets de l’intercommunalité
– Ne concerner que des dépenses d’investissement

Qui peut en déposer un ?
Le porteur de projet doit résider à La Ferté St-Aubin et doit être une personne physique. Pour les associations, collectifs, groupes d’écoliers ou de voisins…, un porteur de projet doit être désigné et identifié.
Deux projets maximum peuvent être déposés par chacun.

Quel est le calendrier établi au titre de ce budget ?
Tout projet devra être déposé avant le vendredi 15 juillet 2022.
Le Comité de Pilotage Citoyen se réunira pour étudier la recevabilité et les possibilités techniques et financières des projets présentés.
Ils seront soumis au vote des habitants fin septembre 2022.
Ceux retenus seront annoncés le 15 octobre 2022, puis mis en œuvre.
Les projets concrétisés donneront lieu à une évaluation.

Comment déposer un projet ?
– Soit par courriel à l’adresse suivante : mass@lafertesaintaubin.fr
– Soit à l’accueil de la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité (MASS).

Téléchargez le règlement intérieur et le bulletin de participation en cliquant sur les liens figurant ci-contre (documents associés).

Pour obtenir tout autre renseignement, rapprochez-vous de la MASS : 02 38 64 61 36 ou sur place (45, rue Hippolyte Martin).