Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Premier budget participatif communal : soumettez vos projets !

Le Conseil municipal du 25 juin dernier a confirmé le lancement de son 1er budget participatif en adoptant le règlement intérieur (voir la délibération en cliquant sur le lien figurant ci-contre/contenu associé).

De quoi s’agit-il ?
C’est un dispositif de participation citoyenne qui offre aux habitants l’opportunité de se mobiliser, proposer, discuter et choisir des projets d’intérêt général, en y affectant une partie du budget municipal.
Le principe est simple : les Fertésiens qui le souhaitent soumettent leurs idées, les habitants votent et les projets lauréats sont mis en œuvre !

A qui s’adresse un tel budget ?
Il s’adresse uniquement aux habitants de la Commune.

Quel est le montant alloué à ce budget participatif ?
Pour cette 1ère édition, une somme de 1 000 € est réservée à des projets d’investissement.

Quelles sont les règles pour déposer des projets à ce titre ?
Ils doivent répondre à plusieurs exigences :
– Être réalisés sur le territoire communal, au sein d’un espace accessible au public
– Répondre à l’intérêt général, c’est-à-dire utiles au plus grand nombre de Fertésiens (sur un quartier ou l’ensemble de la Ville)
– Relever des compétences municipales
– Relever d’une idée nouvelle, qui ne concerne pas un projet déjà réalisé ou prévu par la Ville
– Être compatibles avec les projets de l’intercommunalité
– Ne concerner que des dépenses d’investissement

Qui peut en déposer un ?
Le porteur de projet doit résider à La Ferté St-Aubin et doit être une personne physique. Pour les associations, collectifs, groupes d’écoliers ou de voisins…, un porteur de projet doit être désigné et identifié.
Deux projets maximum peuvent être déposés par chacun.

Quel est le calendrier établi au titre de ce budget ?
Tout projet devra être déposé avant le mercredi 15 septembre 2021.
Le Comité de Pilotage Citoyen se réunira pour étudier la recevabilité et les possibilités techniques et financières des projets présentés.
Ils seront soumis au vote des habitants entre le 15 octobre et le 14 novembre 2021.
Ceux retenus seront annoncés le 15 novembre 2021, puis mis en œuvre.
Les projets concrétisés donneront lieu à une évaluation.

Comment déposer un projet ?
– Soit par courriel à l’adresse suivante : csocial@lafertesaintaubin.fr
– Soit à l’accueil de la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité (MASS).

Téléchargez le règlement intérieur et le bulletin de participation en cliquant sur les liens figurant ci-contre (documents associés).

Si vous souhaitez participer au Comité de Pilotage Citoyen ou obtenir tout autre renseignement, rapprochez-vous de la MASS : 02 38 64 61 36 ou sur place (45, rue Hippolyte Martin).