Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Vivez les Jeux à La Ferté

La commune a obtenu le label Terre de Jeux 2024, c’est un véritable challenge pour nous de vous faire vivre les Jeux Olympiques 2024 à travers les différentes manifestations. Tout au long de l’année, des événements seront organisés en lien avec les sports et les valeurs olympiques.

Associations et services municipaux s’investissent pour vous faire vivre les JO 2024 au sein de chaque activité.

Un moment sportif et convivial lors du carnaval qui a eu lieu samedi 6 avril.

Tout au long de l’après-midi, les familles ont pu profiter d’une séance de maquillage et d’initiation à 3 sports (golf, disc golf et maniement de la canne à pêche). Les 2 fanfares (Zik’Autain et Sambalamandraont ensuite pris le relais pour accompagner le défilé dans les rues de La Ferté. Un goûter a permis aux jeunes et moins jeunes de se rassasier avant d’attaquer les pinatas. L’ESC Natation s’est vu remettre par Madame le Maire le lot gagnant de l’association la plus votée.

C’est plus de 450 personnes qui ont partagé le carnaval olympique !

 

L’association « Ensemble au Centre » à organisé les Jeux des Familles le dimanche 14 avril !

Tout au long de la journée, 21 équipes se sont affrontées autour de 10 défis sportifs proposés par les associations fertésiennes (tennis de table, tir à l’arc, judo, karaté, hand, roller, pêche), les comités départementaux (badminton et volley) et une ligue de golf. Plusieurs animations étaient proposées aux visiteurs, conférence avec une naturopathe, un quizz sur les JO et une tombola.

Une très belle journée sous les couleurs de Terre de Jeux 2024.

 

Dans la continuité des activités Terre de Jeux 2024, certaines classes des écoles Mireille Prieur, Sablons, Chêneries et l’école du Centre ont bénéficié de la présence de Bénédicte Bourse intervenante du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire) le lundi 6 et mardi 7 mai. A cette occasion, les enfants ont pu participer à des ateliers présentant l’histoire et les valeurs des JO ainsi que les différents sports. La présence de « Jojo » mascotte des Jeux Sportifs, a créé une véritable attractivité auprès des jeunes.

Ces ateliers organisés au sein des écoles étaient un avant-goût du Village Olympique qui s’est déroulé vendredi 17 et samedi 18 mai.

Ce sont les scolaires qui ont pu inaugurer ce village lors de la journée du 17 mai. Après avoir rassemblé 300 élèves devant le Château, ils ont déambulé jusqu’au Village Olympique ou ils ont pu tester de nombreuses animations sportives et culturelles.

Le samedi 18 mai c’est au tour du public d’avoir eu à son tour accès au Village toute la journée, pour tester les activités proposées et découvrir les valeurs olympiques. Une journée riche accompagnée d’une cérémonie d’ouverture avec la présence de Madame le Maire et de nombreux élus, Monsieur le Maire de Sennely, Monsieur Roche président de la CCPS, la sénatrice Pauline Martin, le président du CROS Jean-Louis Desnoues accompagné d’un élu Patrick Doctrinal, ainsi que la co-directrice Nathalie Grenon, le vice-président Christian Braux, la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports Laetitia Bessoule et la vice-présidente du Conseil Régional Sylvie Dubois.

Nous tenons à remercier la présence de l’athlète paralympique de la Team Loiret et de l’ECO-CJF, Marie Ngoussou-Ngouyi d’avoir partagé un moment avec les enfants et les familles lors d’une séance de dédicaces.

 

La Communauté de Communes des Portes de Sologne organisait la première édition du Triathlon des Écoles qui rassemblait 160 élèves de Cm1 et CM2, lors de la journée du jeudi 30 mai dernier. Parmi les 80 équipes engagées, on pouvait compter sur la participation des élèves de Marcilly-en-Villette, de Ménestreau-en-Villette, de La Ferté Saint-Aubin avec une classe de l’école du Centre, deux classes des Sablons et une classe des Chêneries.
Après une première épreuve de 50m en piscine, les jeunes athlètes devaient s’élancer, à l’assaut de l’épreuve de bike & run, par équipe de deux ou trois, sur un parcours fermé de 3km. Balisé autour du camping, situé face au Complexe Aquatique le CUBE, les trois tours permettaient ainsi aux enfants d’échanger leur place, à tour de rôle, sur le vélo. Pas si simple pour des enfants qui n’ont pas toujours l’occasion de se dépasser et de développer le goût de l’effort. Une belle après-midi sous les couleurs de TDJ2024.

Vous êtes intéressés pour découvrir les épreuves paralympiques des Jeux de Paris ?

Une exposition est en place au complexe sportif Paul Guérin afin de vous expliquer le déroulement de chaque épreuve, des handicaps concernés et des sites retenus pour chaque sport et discipline.

  • Découvrez dans documents associés, le portrait de Joël Petitnet, sportif fertésien !