Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Projets

REAMENAGEMENT URBAIN ET PAYSAGER DU SECTEUR DE LA HALLE ET DES JARDINS

A l’issue de l’étude de requalification du centre-ville au premier semestre 2021, la municipalité a identifié le réaménagement urbain et paysager du secteur de la Halle et des Jardins comme l’une des actions prioritaires du programme à engager pour renforcer l’attractivité du centre-ville.

En début d’année, la ville a ainsi, retenu le groupement Olivier Striblen SAS, paysagiste et Inca, bureau d’études Voirie Réseaux Divers, pour l’accompagner dans la conception urbaine et paysagère des espaces publics du secteur de la Halle et des Jardins.

Cette mission s’organise en deux temps :

  • Une étude préalable au réaménagement urbain et paysager du secteur de la Halle et des Jardins,
  • L’exécution du projet selon 3 phases de travaux.

Démarrée au premier trimestre 2022, l’étude préalable vise à approfondir le diagnostic (volet paysager et réseaux), à proposer différents scénarios d’aménagement variant la composition des différents espaces et les ambiances paysagères et à confirmer la faisabilité de l’esquisse retenue.

Durant la phase de scénarios, la municipalité sollicitera et informera les habitants, à l’automne 2022, pour continuer d’imaginer ensemble le centre-ville de demain.

 

PROGRAMMATION POUR LA REHABILITATION DE LA HALLE AUX GRAINS 

A l’issue de l’étude de requalification du centre-ville au premier semestre 2021, la Municipalité a identifié le réaménagement urbain et paysager du secteur de la Halle et des Jardins comme l’une des actions prioritaires du programme à engager pour renforcer l’attractivité du centre-ville. Afin de coordonner les divers travaux menant à la requalification de son centre-ville, la Municipalité a souhaité lancer, de manière concomitante, une étude de programmation pour la réhabilitation de la Halle aux Grains.

A ce titre, en début d’année, la Ville a ainsi retenu le groupement Filigrane Programmation, programmiste et Scoping, bureau d’étude spécialisé dans la maîtrise d’œuvre, pour l’assister dans sa réflexion sur le fonctionnement actuel et futur de la Halle aux Grains et sur les scénarii d’aménagement.

Dans ce contexte, la Municipalité sollicitera et informera les habitants sur ce projet, au cours de cette année 2022, afin d’imaginer ensemble le centre-ville de demain.
A ce titre, l’équipe municipale vous interroge afin de connaître votre perception de la Halle aux Grains, en vue de repenser son fonctionnement, son offre et son aménagement au travers d’un questionnaire à remplir et à retourner jusqu’au 30 juin 2022.

Pour participer, deux solutions :

  • Répondez en ligne en cliquant sur le lien figurant ci-contre (lien associé).
  • Répondez via les questionnaires au format papier mis à disposition à l’accueil de la Mairie de La Ferté Saint-Aubin et de la MASS.

Nous comptons sur vous ! N’hésitez pas à partager ce questionnaire !

 

ÉTUDE de REQUALIFICATION du CENTRE-VILLE

Constatant un risque de dévitalisation de son centre-ville, la commune de la Ferté Saint-Aubin a œuvré entre 2019 et 2021 à l’élaboration d’un projet ambitieux de requalification de son centre-ville avec l’appui du bureau d’études SIAM Conseils.

Après les phases de diagnostic de terrain et de formulation de scénarii construits de manière collaborative avec les habitants, les services et les élus, ce travail a donné lieu à des propositions d’actions, à engager court, moyen et long terme pour renforcer l’attractivité de son centre-ville. Ce programme d’actions a pour objectif de répondre aux quatre enjeux suivants :

  • Proposer des espaces publics de qualités invitant à la pratique du centre-ville,
  • Conforter les activités économiques du centre-ville,
  • Développer l’offre de logements du centre-ville,
  • Inviter à la découverte du patrimoine fertésien.

Le réaménagement urbain et paysager du secteur de la Halle et des Jardins ainsi que la réhabilitation de la Halle aux grains ont été identifiés, par l’équipe municipale, comme les deux actions prioritaires du programme à engager pour renforcer l’attractivité de son centre-ville.

En début d’année 2022, la ville a ainsi retenu le groupement Olivier Striblen SAS, paysagiste et Inca, bureau d’études Voirie Réseaux Divers, pour l’accompagner dans la conception urbaine et paysagère des espaces publics du secteur de la Halle et des Jardins ; et le groupement Filigrane Programmation, programmiste et Scoping, bureau d’étude spécialisé dans la maitrise d’œuvre, pour l’assister dans sa réflexion sur le fonctionnement actuel et futur de la Halle aux grains et sur les scénarii d’aménagement.

Dans ce contexte, la municipalité vous sollicitera, au cours de cette année, sur ces deux projets, afin d’imaginer ensemble le centre-ville de demain.

 

ÉTUDE D’AMENAGEMENT DE LA RD 2020 EN AGGLOMERATION A LA FERTE SAINT-AUBIN

Cette étude, lancée en 2019 par la ville, vise à définir les possibilités d’aménagements de la RD 2020, en agglomération, nécessaires pour résoudre les problématiques existantes de sécurité et de circulation pour tous les usagers de la voirie. C’est le bureau d’étude SEGIC INGENIERIE, situé dans le département de l’Essonne, qui est chargé de mener cette étude.

Celle-ci est organisée en 4 phases :

  • Phase 1 : diagnostic et analyse du site
  • Phase 2 : propositions d’aménagement et préconisations
  • Phase 3 : programmation financière et temporelle
  • Phase 4 : élaboration d’un programme urbain et paysager

Les phases de diagnostic et de propositions d’aménagement s’étant achevées au premier trimestre 2022, deux réunions publiques sont programmées :

  • le mercredi 18 mai 2022 à 19h à l’Espace Madeleine Sologne afin de présenter le diagnostic,
  • le mercredi 1 juin 2022 à 19h à l’Espace Madeleine Sologne afin d’évoquer les propositions et préconisations d’aménagement.

A la suite, le bureau d’études s’attachera à programmer par séquence les aménagements et à les prioriser en fonction des scénarios retenus et en fonction du budget de la ville.

L’aménagement de la séquence de la RD 2020 à hauteur du centre-ville sera coordonné avec le réaménagement urbain et paysager du secteur de la Halle et des Jardins dont la mission de maitrise d’œuvre a été lancée au premier trimestre 2022.

 

AIRE de VALORISATION de l’ARCHITECTURE et du PATRIMOINE (AVAP) – ÉTUDE

La Ville a lancé une étude relative à la mise en oeuvre d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) qui remplacera, à terme, la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), en vigueur depuis 2009.

 

ÉLABORATION en cours du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)

SCOT : à quoi ressemblera notre ville et notre territoire communautaire demain ?

La Communauté de Communes des Portes de Sologne (CCPS) élabore son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce document d’urbanisme, destiné à planifier l’aménagement du territoire, doit être finalisé à la fin de l’année 2019.

Elaborer un SCoT, c’est se demander comment on veut voir évoluer son territoire dans les 20 prochaines années. Veut-on plus ou moins d’agriculture ? Quel développement économique ? Quelle évolution démographique ? Quelle urbanisation ? Quelle protection de nos ressources naturelles ? Quelle mobilité ? Quelle valorisation du territoire ? Les questions posées sont nombreuses et concernent tout le monde.

Pendant toute la durée de l’élaboration du SCOT, vous pouvez faire part de vos remarques :

  • sur le registre disponible en Mairie,
  • sur le registre situé dans le locaux de la CCPS (Centre Technique Municipal), 12, allée de La Chavannerie,
  • par courrier adressé au Président de la CCPS, place De Gaulle, 45240 La Ferté St-Aubin
  • ou par courriel à l’adresse : 3CLFSA@laferte.org

Pour en savoir plus sur ces trois thématiques :

Rendez-vous sur les pages dédiés de ce site internet en cliquant sur les liens figurant ci-contre (« contenus associés »).