Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Projets

ÉTUDE de REQUALIFICATION du CENTRE-VILLE

La commune a engagé à l’été 2019 les études en vue de définir le projet de requalification du centre-ville.  Après une première phase de diagnostic de terrain, enrichi par l’enquête qui s’est tenue le 5 septembre dernier, plusieurs enjeux ont été identifiés :

  • Développer le confort des circulations, notamment piétonnes, avenue du général Leclerc, entre la rue Massena et la place de la Halle.
  • Renforcer la vocation commerçante du centre-ville de la Ferté.
  • Accroître la lisibilité et l’accessibilité de l’offre de stationnements.
  • Améliorer la convivialité des espaces du centre-ville.
  • Végétaliser la ville pour des lieux plus beaux et plus confortables à parcourir.

A ce stade de la réflexion, l’équipe projet a proposé à la commune des scénarios d’aménagement du centre-ville. Cet espace appartient à tous : il nous paraît important et nécessaire, à ce moment charnière de la conception du projet, de recueillir les avis et les propositions des usagers et des habitants sur ces hypothèses de travail.

A cette fin, une réunion publique participative a été organisée le samedi 11 janvier 2020. Vous pouvez consulter la présentation projetée lors de la réunion dans la rubrique “documents associés” ci-contre.

 

 

ÉTUDE D’AMENAGEMENT DE LA RD 2020 EN AGGLOMERATION A LA FERTE SAINT-AUBIN

Cette étude, lancée par la ville, permettra de définir les possibilités d’aménagements de la RD 2020, en agglomération, nécessaires pour résoudre les problématiques existantes de sécurité et de circulation pour tous les usagers de la voirie. C’est le bureau d’étude SEGIC INGENIERIE, situé dans le département de l’Essonne, qui est chargé de mener cette étude.

Celle-ci se déroulera en 4 phases :

  • Un diagnostic et une analyse du site
  • Des propositions d’aménagement et préconisations
  • Une programmation financière et temporelle
  • L’élaboration d’un programme urbain et paysager

Un comité de pilotage se réunira pour assurer la coordination et le suivi du projet. Il validera les grandes orientations et les étapes principales de la procédure. Des questionnaires à destination des commerçants et des habitants sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous. Merci de votre participation.

 

 

 

AIRE de VALORISATION de l’ARCHITECTURE et du PATRIMOINE (AVAP) – ÉTUDE

La Ville a lancé une étude relative à la mise en oeuvre d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) qui remplacera, à terme, la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), en vigueur depuis 2009.

 

ÉLABORATION en cours du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)

SCOT : à quoi ressemblera notre ville et notre territoire communautaire demain ?

La Communauté de Communes des Portes de Sologne (CCPS) élabore son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce document d’urbanisme, destiné à planifier l’aménagement du territoire, doit être finalisé à la fin de l’année 2019.

Elaborer un SCoT, c’est se demander comment on veut voir évoluer son territoire dans les 20 prochaines années. Veut-on plus ou moins d’agriculture ? Quel développement économique ? Quelle évolution démographique ? Quelle urbanisation ? Quelle protection de nos ressources naturelles ? Quelle mobilité ? Quelle valorisation du territoire ? Les questions posées sont nombreuses et concernent tout le monde.

Pendant toute la durée de l’élaboration du SCOT, vous pouvez faire part de vos remarques :

  • sur le registre disponible en Mairie,
  • sur le registre situé dans le locaux de la CCPS (Centre Technique Municipal), 12, allée de La Chavannerie,
  • par courrier adressé au Président de la CCPS, place De Gaulle, 45240 La Ferté St-Aubin
  • ou par courriel à l’adresse : 3CLFSA@laferte.org

Pour en savoir plus sur ces trois thématiques :

Rendez-vous sur les pages dédiés de ce site internet en cliquant sur les liens figurant ci-contre (“contenus associés”).