LA HALLE AUJOURD’HUI
D’une capacité de 215 personnes, la Halle se compose d’une grande salle de 212m², de locaux sanitaires et d’annexes. Aisément identifiable par son architecture solognote remarquable, elle est au cœur d’un environnement commerçant, un lieu de passage naturel pour les usagers du centre-ville. La configuration actuelle du marché encourage à la contourner et donc à ne pas l’utiliser. Malgré la présence de nombreux accès, peu d’interactions entre la Halle et sa place sont constatées. La Halle vit seulement de manière ponctuelle lors d’évènements (une quinzaine par an). L’état général intérieur et extérieur du bâtiment est plutôt mauvais.
DEMAIN : UNE HALLE GOURMANDE
Suite aux différents retours issus de la phase de concertation, la municipalité a pris le parti de renouer avec l’histoire de cet édifice, dédié à l’origine au commerce de grains : la Halle aux Grains va donc devenir une Halle gourmande, véritable totem pour le centre-ville, à l’intérieur de laquelle plusieurs étals proposeront de quoi faire une pause douceur en famille, entre amis ou entre collègues. Ce lieu emblématique contribuera ainsi à diversifier l’offre commerciale en centre-ville.
Côté architecture, la variante dite semi-ouverte, ayant obtenu plus de la moitié des votes, sera réalisée. Place à la transparence ! Les actuelles portes opaques seront remplacées par des baies vitrées laissant passer la lumière et le regard ; sur les côtés, les maçonneries peu esthétiques des années 1970 seront également abattues au profit de hautes verrières.
LES ÉTAPES CLÉS DU PROJET
2022 : La Ville retient le groupement Filigrane Programmation, programmiste, et Scoping, bureau d’études spécialisé dans la maîtrise d’oeuvre, pour l’assister dans sa réflexion sur le fonctionnement actuel et futur de la Halle et sur les scénarios d’aménagement possibles. Un questionnaire en ligne est lancé et récolte près de 400 réponses permettant de nourrir les scénarios envisagés. Les conclusions tirées de ce questionnaire sont les suivantes :
2023 : Grâce aux attentes exprimées dans le questionnaire, trois scénarios de réhabilitation de la Halle sont élaborés puis soumis aux votes des habitants. Les résultats, présentés dans le magazine municipal de novembre sont les suivants :
Quel usage ?
Scénario 1 : une Halle marchande – 31%
Scénario 2 : une Halle polyvalente – 42%
Scénario 3 : une Halle préau – 31 %
Quelle ouverture ?
Variante 1 : une Halle fermée, telle qu’aujourd’hui – 23% (voir vidéo)
Variante 2 : une Halle « semi-ouverte » – 52% (voir vidéo)
Variante 3 : une Halle-préau, – 25% (voir vidéo)
2024 : Le scénario définitif, choisi par les élus grâce aux retours issus de la concertation, est dévoilé. La municipalité s’entoure de l’agence d’architecture Forall Studio pour la rénovation du bâtiment, et du cabinet AID Observatoire pour l’approfondissement et la mise en œuvre du projet de Halle gourmande.
2025 : Démarrage des travaux prévu pour l’automne :
- Rénovation complète de la Halle,
- Remplacement des huisseries et des maçonneries des années 1970 par du vitrage pour retrouver l’esprit du bâtiment d’origine,
- Isolation thermique,
- Aménagement intérieur avec l’installation d’étals.