Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

L’Opération Coeur de Ville : un vaste projet de revitalisation

GENÈSE DU PROJET

Constatant un risque de dévitalisation de son centre-ville, la commune de La Ferté Saint-Aubin a oeuvré entre 2019 et 2021 à l’élaboration d’un projet ambitieux de requalification de son centre-ville avec l’appui du bureau d’études SIAM Conseils. Ce travail a mis en avant plusieurs enjeux :

  • Développer des espaces publics conviviaux en centre-ville,
  • Conforter les activités économiques en centre-ville et diversifier l’offre commerciale,
  • Apaiser la circulation et améliorer le confort des déplacements doux,
  • Rénover et développer l’offre de logement du centre-ville,
  • Inviter à la découverte du patrimoine fertésien et mettre en valeur l’offre touristique et culturelle du centre-ville.

Pour répondre à cela, un programme d’actions à engager court, moyen et long terme pour renforcer l’attractivité du centre-ville a été établi. Celui-ci identifiait 4 actions prioritaires qui deviendront les 4 volets majeurs de l’Opération Coeur de Ville :

D’IMPORTANTS MOYENS MIS EN OEUVRE

Dès 2020, la Ville est signataire avec l’Etat d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), visant à la doter de nouveaux droits juridiques et fiscaux dans les domaines de l’aménagement commercial, de l’urbanisme et de l’habitat pour lutter contre la dévitalisation de son centre-ville.

En 2021, la Ville est lauréate du programme national « Petites Villes de Demain ». Grâce à ce programme, les villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités en milieu rural bénéficient d’un soutien en ingénierie pour faciliter la concrétisation de leurs projets. Ainsi, un poste de chef de projet est cofinancé par l’État afin de coordonner les différents axes de revitalisation, dont l’Opération Coeur de Ville. Les études préalables portant sur le réaménagement des espaces publics et la réhabilitation de la Halle et de la Graineterie sont aussi cofinancées à 50% par la Banque des Territoires.

Le coût des travaux est estimé début 2024 à 6 000 000 € HT, dont une partie pourra être absorbée par des subventions et du mécénat.

CONCERTATION

Consciente de l’importance d’associer les Fertésiens à cette réflexion sur le centre-ville de demain, la municipalité organise différentes phases de concertation et d’information tout au long du projet.

Au printemps 2023, la municipalité sollicite les habitants et les usagers de sa commune, afin d’imaginer ensemble le centre-ville de demain en choisissant parmi différents scénarios d’aménagement :

  • 3 scénarios d’aménagement de la place de la Halle et de la rue des Jardins,
  • 3 scénarios de programmation de la Halle aux Grains,
  • 2 scénarios de programmation de la Graineterie.

Un hors-série du LFSA Magazine, une maquette numérique et un film sont conçus afin d’apporter des éléments de contexte ainsi qu’une vision globale et synthétique de l’Opération Coeur de Ville.

Plusieurs temps forts sont ainsi plébiscités par la population :

  • 4 réunions de quartiers, environ 250 participants,
  • 1 exposition à la Halle aux Grains = 672 visiteurs sur 8 permanences,
  • 1 sondage en ligne = 279 répondants,
  • 58 remarques sur le registre papier + 10 emails réçus.

Les résultats des votes sont présentés dans le magazine de novembre 2023.

Une nouvelle vague de communication dévoile au printemps 2024 le scénario définitif choisi par les élus, après une analyse des retours de la population et un important travail de concrétisation mené avec les différents bureaux d’études. Suite à la publication d’un nouveau hors-série, 4 réunions de quartiers et une exposition mobilisent encore plus de 400 personnes.

LES ÉTAPES CLÉS DU PROJET

2019 : Etude de reconquête du centre-ville menée avec le cabinet SIAM Conseils.

2020 : Signature de la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) avec l’État.

2021 : La Ferté Saint-Aubin est lauréate du programme « Petites Villes de Demain ».

2022 : La Ville retient le groupement Olivier Striblen SAS, paysagiste et Inca, bureau d’études Voirie Réseau Divers, pour l’accompagner dans la conception urbaine et paysagère des espaces publics du secteur de la Halle et des Jardins et de la RD 2020 en centre-ville ; et le groupement Filigrane Programmation, programmiste et Scoping, bureau d’études spécialisé dans la maitrise d’oeuvre, pour l’assister dans sa réflexion sur la Halle aux Grains et la Graineterie.

2023 : A la suite des études préalables, plusieurs scénarios d’aménagement sont soumis aux votes des habitants. Les résultats sont présentés dans le magazine municipal de novembre.

2024 : Le scénario définitif est dévoilé.

2025 à 2029 : Réalisation des travaux de réaménagement selon un découpage en 7 phases :