Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Réaménagement des espaces publics

 LE CENTRE-VILLE AUJOURD’HUI

La place de la Halle et la rue des Jardins, constituant le secteur d’étude, sont au centre d’une forte polarité commerçante. La place de la Halle, pavée et en grande partie piétonne, est bordée par une rue offrant plusieurs stationnements. D’autres parkings sont accessibles par la rue des Jardins depuis la RD2020. Toutefois, la circulation dans le secteur manque de fluidité, des détours par les rues adjacentes étant nécessaires pour regagner la RD2020. Malgré la présence de 12 tilleuls sur la place de la Halle et de quelques espaces verts, le secteur demeure très minéral. Les parcelles de la Graineterie et de l’ancien laboratoire d’analyses sont deux espaces en friche non exploités en plein coeur de ville.

LA CENTRE-VILLE DEMAIN

Une nouvelle liaison douce nord-sud, véritable colonne vertébrale du projet, permet de relier le parvis de la Graineterie à la place de la Halle via le jardin public et le passage. Un pavage différencié devant la Halle, adapté aux PMR, accentue la perspective vers le passage.

Au nord, une nouvelle rue est créée grâce à la démolition du pavillon d’habitation jouxtant la Graineterie. La rue des Jardins adopte un tracé rectiligne et change de sens de circulation, offrant la possibilité de rejoindre directement la RD2020 depuis les parkings, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les espaces de stationnements près de la rue des Poulies sont remaniés, et de nouvelles places sont créées à l’entrée de la nouvelle rue des Jardins, à proximité de la RD2020 et de ses commerces. Outre la création d’un abri à vélos couvert, des arceaux sont disséminés sur l’ensemble du secteur.

VISIONNEZ LE FILM ISSU DE LA MAQUETTE NUMERIQUE :

 

LES ÉTAPES CLÉS DU PROJET

2018 : Par l’intermédiaire de l’EPFLI Foncier Coeur de France, la Ville acquiert et démolit l’ancien le laboratoire d’analyses situé au 21 rue des Poulies.

2022 : La Ville acquiert l’ensemble immobilier situé au 40 rue Général Leclerc (la Graineterie). En parallèle, elle retient le groupement Olivier Striblen SAS, paysagiste et Inca, bureau d’études Voirie Réseaux Divers, pour l’accompagner dans la conception urbaine et paysagère du centre-ville. Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain dont la commune est lauréate, l’étude préalable est subventionnée à 50% par la Banque des Territoires.

2023 : A la suite de l’étude préalable, trois scénarios de réaménagement de la place de la Halle et de la rue des Jardins, avec différentes propositions concernant le stationnement et la place du végétal, sont élaborés puis soumis aux votes des habitants. Les résultats présentés dans le magazine municipal de novembre.

Scénario 1 : accès automobile maintenu et coeur de place piéton, 45%

Scénario 2 : accès automobile supprimé et stationnement en coeur de place, 24% 

Scénario 3 : place entièrement piétonne, 31% 

2024 : Le scénario définitif, choisi par les élus grâce aux retours issus de la concertation et affiné avec le groupement Olivier Striblen SAS et Inca, ets dévoilé. Pour l’occasion, une maquette numérique et un film sont réalisés.

2025 à 2029 : Réalisation des travaux de réaménagement selon un découpage en 4 phases.