Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Le Conseil Municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J) a pour but de faire participer le jeune à la vie municipale, lui apprendre la citoyenneté, faire émerger et réaliser des projets et dialoguer entre jeunes et avec les élus.

Les projets réalisés et les actions menées

Les membres du CMJ ont pu visiter des institutions françaises et européennes, par exemple Le Sénat et l’assemblée nationale à Paris, le parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles. Ils ont également réalisé de nombreux projets depuis plus de 20 ans : un skate park, la mise en  place des parkings à vélos, l’organisation d’une soirée culturelle, les premières parties des concerts sur « Les Estivales de Cosson », un tournoi sportif « Crazy Ball 2012 », « danses du monde » en 2015, Plateau jeunes talents en 2016…

Le CMJ participe aux différentes actions municipales ou associatives et commémoratives , comme le Festiv’assos, le Téléthon, les inaugurations dans la ville, la galette des aînés mais aussi la commémoration du 8 mai, du 11 novembre, du By…

Les conseillers sont accompagnés tout au long de l’année par un animateur et se réuni à la Maison des Jeunes La Courtille pour construire leur projet.

Les élections

Des élections sont organisées tous les ans, entre mi-octobre et fin novembre, au Collège du Pré des Rois au sein du foyer.

Les jeunes Fertésiens reçoivent chez eux une carte d’électeur.

Le Maire du Conseil Municipal des jeunes est élu pour une durée d’une année renouvelable au scrutin uninominal majoritaire à trois tours (deux tours à la majorité absolue, un tour à l’a majorité relative).

L’animateur est présent au collège, quelques semaines avant la date des élections, pour établir les listes des candidats et les accompagner dans leur campagne.

Le CMJ se réunit en séance plénière 3 fois dans l’année.

Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 29 membres à l’instar du Conseil Adultes.

Les jeunes conseillers sont éligibles à partir de la 5ème jusqu’à leur majorité. Les jeunes conseillers s’engagent pour leur ville par le biais de projets, en lien avec les thématiques sportives, vie quotidienne et culturelle. Ils sont élus par les collégiens Fertésiens, en classe de 5ème, 4ème, 3ème.

Composition du Conseil Municipal des Jeunes 2019/2020

Laëtitia BANCEL, Maire du Conseil Muncipal des Jeunes

Thomas BANCEL, Président de la Commission Culture

Membres de la Commission Culture : Thomas BANCEL, Antoine DUPUIS et Anaïs HARS, Alban DEVEAUX et Lucie ROSOL.

Corentin HERITIER, Président de la Commission Sports

Membres de la Commission Sports : Corentin HERITIER, Théo BOUGNOL, Clément DRUON, Lola DUNAS, Nicolas DUPONT, Inès HARS, Clémence IFTEN, Ryad KRAISS, Léon SCARDIA, Maxime SCHULER, Hatim TATOUTI et Merehau TEKURIO.

Juliette MAZURAY, Présidente de la Commission Vie Quotidienne

Membres de la Commission Vie Quotidienne : Juliette MAZURAY, Laëtitia BANCEL, Youri BLEIN-DEZAYES, Bruno BRUVART, Léa CHATRY, Antoine CHABOT, Manon GUERRAULT, Sofia JELJAL, Léo JOBERT, Lucie LENOIR, Clément MOULIN, Lucas TERRIER et Loane VINCENT.