Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Actions et manifestations

Dans sa volonté d’agir en faveur du développement durable, la Commune s’engage en faveur de différentes actions menées sur le plan national en y participant à sa mesure.

 

Installation d’une ruche pédagogique

Courant juin, sur le Champ de Foire, notre Commune a accueilli la 179 ème ruche pédagogique Bee­pass et avec elle environ 35 000 abeilles.

L’objectif de cette opération est de démystifier l’abeille et lui redonner la place qu’elle mérite dans les zones urbaines.

Les abeilles jouent en effet un rôle important pour la faune et la flore : à elles seules, elles pollinisent 80 % des plantes à fleurs à l’échelle mondiale et assurent donc la pérennité de ces espèces. Elles représentent un chaînon essentiel de la bio-diversité. Le jour où elles disparaitront ce ne sont plus des dizaines de variétés de pommes, de tomates, ….mais une ou deux variété par fruit et légume. Car il faudra alors que l’Homme pollinise à la main. Perte économique : plusieurs milliards d’euros.

Pourtant, elles sont de moins en moins nombreuses et de plus en plus menacées par les comportements de l’homme comme l’agriculture intensive avec l’utilisation de pesticides ou la suppression des haies fleuries.

Avec cette ruche pédagogique, fabriquée par la société Abeilles Avenir, les visiteurs pourront observer au travers de parois transparentes le comportement des abeilles. Sans aucun risque de piqûre puisqu’une planche d’envol a été prévue afin que les abeilles puissent effectuer leur entrée ou leur sortie de la ruche à près de trois mètres du sol.

Des fenêtres en verre trempé, protégées par des volets cadenassés, disposées en différents points de la ruche, assurent une visibilité complète et un niveau de sécurité qui font de cette ruche un mobilier urbain adapté aux espaces publics.

Cette nouvelle forme d’habitat est tout à fait respectueuse des abeilles et permet de les réimplanter dans des milieux naturels.

L’essaim choisit par le GAEC de Mérignan, avec lequel une convention de partenariat a été mise en place, a été installé le 8 juin dans l’espoir d’obtenir à terme une production de miel.

La commune, initiatrice du projet, espère qu’outre les Fertésiens et ses écoliers, de nombreuses écoles alentours viendront découvrir le fonctionnement de la ruche, indispensables témoins de la qualité de l’environnement.

Pour le bien être des abeilles, les fenêtres permettant de regarder la vie à l’intérieur de la ruche seront ouvertes les mercredis, samedis matins et sur demande faite auprès du service environnement au 02 38 64 83 81 ou à environnement@laferte.org.

Marché des producteurs et des artisans locaux

Samedi 16 Juin
de 14 h à 22 h
Place de la Halle

Au programme :

  • Marché de producteurs, d’artisans locaux, de commerce équitable
  • Animations autour des abeilles
  • Démonstrations de créations
  • Troc de plants
  • Grande table pour dîner
  • Concert de « Sam Jazz Band »

Nous vous attendons nombreux !

Semaine du Développement Durable

Du 28 mai au 12 juin 2018
La Bibliothèque vous propose : une exposition intitulée « Planète attitude » (le développement durable expliqué aux enfants), en partenariat avec la Médiathèque départementale du Loiret.

Le samedi 2 juin 2018
Venez participer à un atelier de fabrication de produits ménagers « maison » proposé par Sologne Nature Environnement et profitez-en pour emmener vos enfants à l’animation Kapla organisée lors de « Jeux à gogo ».
Info. : 02 38 64 83 81.

Le programme est consultable dans les documents à télécharger ou en cliquant sur l’affiche.

Tous à vélo !

À la découverte du patrimoine Fertésien, l’événement se déroule le dimanche 17 septembre  2017 et le départ aura lieu place de la Halle à 9h30.

Ci-joint le parcours vélo

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×