Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Généralités

L’agenda 21 local

L’agenda 21 local est un programme d’actions destinées à mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne pour favoriser le développement durable à l’échelle du territoire. Il se construit avec les acteurs locaux et la population.

L’Agenda 21 de La Ferté Saint-Aubin concerne votre lieu de vie. Votre participation est donc sollicitée pour l’élaboration de ce document.

Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?

Du mot latin « agere » qui signifie agir/faire, l’Agenda 21 c’est « ce qu’il faut faire  pour  le XXIe siècle ».

Il trouve son origine au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Dans son chapitre 28, l’Agenda 21 mondial insiste sur le rôle majeur des collectivités locales pour mettre en œuvre à l’échelle de leur territoire des Agendas 21 locaux.

À quoi sert un agenda 21 local ?

« Penser global, agir local »

L’objectif principal d’un Agenda 21, c’est le développement du territoire, mais en replaçant les êtres humains au cœur de toutes les préoccupations (ceux qui y vivent aujourd’hui comme les générations futures).

L’Agenda 21 local intègre à la fois des aspects économiques, sociaux et environnementaux. Il tient compte aussi bien des caractéristiques locales du territoire que des enjeux globaux planétaires.

Le plan d’actions

Elaboré en concertation avec les habitants, les commerçants, les entreprises, les associations, les services de l’état et les services municipaux lors de 32 groupes de travail, 6 comités de pilotage et 3 réunions publiques, la Commune a validé son agenda 21 local lors du conseil municipal du 25 avril dernier 2013. Environ 80 personnes se sont mobilisées pour l’élaboration du plan d’actions.

Axes stratégiques et liste des actions

Le schéma ci-dessous présente les principales étapes qui ont permis de construire Ensemble l’agenda 21 communal.
Vous trouverez ici le schéma.

Appel à reconnaissance des Agendas 21

Le 19 décembre  2013,  la ville a été reconnue « Agenda 21 local France » lors d’une cérémonie officielle au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie avec une remise de diplôme.

Cette récompense n’aurait pu se faire sans la mobilisation des Fertésiens et des Agents municipaux, mobilisation toujours d’actualité car un agenda 21 n’est pas une fin en soi, il n’est qu’un éternel recommencement. Il est donc important de rester mobilisé afin d’évaluer et de poursuivre ces actions en faveur du développement durable.

L’évaluation du plan d’actions

Fin 2016, groupe de travail et comité de pilotage se sont réunis pour évaluer l’avancée des actions de l’Agenda 21 Fertésien.

Cette évaluation a permis de mettre en évidence que sur les 162 sous-actions que composent ce 1er plan, 32 sont non débutées, 23 commencées, 40 avancées et 67 terminées.

L’élaboration d’un deuxième plan d’actions

Suite au travail réalisé par des Agents Municipaux,  des Fertésiens et des Élus, qui au travers de 5 comités de pilotage ont réussi à élaborer ce deuxième plan d’actions.

Validé en commission « développement durable, mobilité et transports », réunie le 25 février 2019, ce nouveau plan d’actions s’articule autour de 6 axes et 52 actions :
– Préserver la biodiversité = 7 actions
– Favoriser la mobilité douce et des transports plus respectueux = 8 actions
– Réduire et recycler les déchets = 11 actions
– Inscrire un développement économique durable (local, circulaire, solidaire et équitable) = 10 actions
– Économiser les énergies et l’eau = 11 actions
– Ouvrer pour un vivre ensemble respectueux et civique = 5 actions

Distribué à tous les Fertésiens, le document est téléchargeable dans les documents utiles.

Si vous souhaitez rejoindre le Comité de pilotage qui participera à  son évaluation, vous pouvez contacter Larissa Cailly au 02.38.64.83.81 ou par courriel  environnement@laferte.org