Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Voirie

LE SERVICE VOIRIE

Ce Service gère l’entretien des voies et des chemins communaux. Il agit quotidiennement sur les espaces publics pour assurer la propreté de la ville.

Ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h00 et de 13h00 à 16h30, mardi de 8h à 12h00, fermé l’après-midi.

L’ÉQUIPE ET SES MISSIONS

Le Service Voirie se compose d’un responsable de service et de 6 agents.

Ses principales missions consistent à :

  • entretenir les trottoirs, les chaussées et les chemins communaux,
  • ramasser les détritus dans la ville, les cimetières, aux abords de l’Etang des Aisses et des points de collectes des déchets situés en dehors de l’agglomération,
  • nettoyer les cours d’écoles le mercredi, la place de la Halle le jeudi après le marché, les toilettes publiques (rue de la Halle, place Charles De Gaulle, parking de la Pomme de Pin),
  • ramasser en juillet et en août les poubelles de ville et nettoyer les sanitaires publics sur les secteurs fortement fréquentés ou ciblés par une équipe d’astreinte tous les dimanches, de 6 h à 9 h,
  • assurer la pose et la maintenance de la signalisation verticale,
  • procéder à la logistique (montage et démontage du matériel) et à la mise en place des fêtes et cérémonies avec le nettoyage des sites avant réouverture au public,
  • effectuer l’installation des sept bureaux de votes,
  • réaliser le fauchage, qui comprend la gestion de la végétation des bords de route ainsi que l’entretien des bas-côtés routiers.

Fauchage

Il consiste à entretenir les accotements et les fossés des voies de circulation routière. Le Service est doté d’un tracteur-épareuse.

En fonction des conditions météorologiques, les mois de mai et juin sont traditionnellement mis à profit par les Services, chargés de l’entretien, pour dégager la végétation des bas-côtés des routes. Cette action répond aux contraintes techniques liées à la sécurité et à la gestion des infrastructures : visibilité, signalisation, traitement du gabarit, écoulement des eaux pluviales. L’entretien des parties non traitées à cette période est différé à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Remise en état des chemins communaux

Ces travaux consistent à maintenir les chemins communaux dans un état d’accessibilité pour tous.

Ces chemins qui desservent des propriétés excentrées de l’agglomération, sont aussi beaucoup empruntés par les marcheurs et les cyclistes. Leur structure doit conserver un aspect de chemin de « forêt », pour s’intégrer au milieu naturel.

Le Service s’efforce de les maintenir dans un état de roulage conforme pour permettre à tous d’y circuler et aux riverains notamment d’accéder à leur propriété.

Propreté de la ville

La propreté de la ville demeure une priorité et cette tâche régulière emploie des agents en permanence.

Chaque mercredi est consacré à l’entretien des cours d’écoles et de leurs abords. Les jeudis après-midi sont réservés au nettoyage de la place de la Halle, après le marché de la matinée. Deux fois par semaine, les équipes interviennent pour l’entretien des abords de l’étang des Aisses, en fonction des saisons. Le reste de la semaine est consacré au nettoyage des bords du Cosson, des toilettes publiques et des autres espaces publics.

L’hivernage

La collectivité est dotée d’équipements spécifiques pour assurer le déneigement des voiries en toute sécurité.

Afin de limiter l’impact du salage sur l’ensemble de l’agglomération, un plan de déneigement a été mis en place. Ce dernier consiste à déneiger certains axes névralgiques pour permettre aux habitants d’aller à leur travail, de déposer leurs enfants à l’école ou encore d’accéder aux différents Services publics.

Voiries communales

Le mobilier urbain et les panneaux de police sont entretenus et rénovés par les agents communaux.

Un programme de rénovation des plaques de rues a été entrepris dès le début de l’année 2010, pour arriver à une harmonisation de l’ensemble.

Les panneaux de police et le mobilier urbain sont rénovés ou remplacés en règle générale par les employés communaux lorsqu’ils subissent des dégradations volontaires ou accidentelles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×