Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Gestion des rivières

LE SYNDICAT D’ENTRETIEN DU BASSIN DU BEUVRON (SEBB)

La gestion des rivières, compétence communautaire, est assurée par le Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron (SEBB).

Le bassin du Beuvron s’étend sur 70 communes, dans 3 départements : le Loir-et-Cher, le Loiret et le Cher. Il est d’une superficie de 2184 km² et compte 1028 km de cours d’eau.

Le Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron a pour missions :

  • l’exercice des compétences GEMAPI (gestion et aménagement des cours d’eau du bassin versant et lutte contre les inondations)
  • la lutte contre les espèces envahissantes et l’entretien des ouvrages hydrauliques dont il est propriétaire.

LE COSSON

Présentation

D’une longueur de 96,4 km, le Cosson prend sa source à Isdes. Il arrose La Ferté-Saint-Aubin, le château du Lude en Sologne, La Ferté-Saint-Cyr, puis passe près du château de Chambord où son cours a été détourné pour former un canal et alimenter les douves. Il poursuit son cours pour passer à Vineuil où il devient parallèle à la Loire à cause de la vallée en face de Blois. Enfin, le Cosson conflue avec le Beuvron à Candé-sur-Beuvron.

Le Cosson possède un affluent important, la Canne, dont il reçoit les eaux en amont de Ligny-le-Ribault.

 

Entretien

Depuis 2016, la Commune agit pour que des mesures soient prises en faveur de notre rivière. L’équilibre entre le respect de la continuité écologique, la protection des biens et des personnes contre les inondations et le maintien en eau du cours d’eau, sur sa partie canalisée notamment, en période estivale, doit prévaloir.

Pour ces raisons, en 2019, deux ouvrages hydrauliques (Château et Mérignan) vont être enlevés tandis que les deux autres (restaurant et complexe aquatique) seront gérés suivant une ouverture programmée des vannes (ouverture en permanence du 1er novembre au 30 avril).
Concernant l’ensablement du Cosson, le Préfet, par courrier en date du 10 janvier dernier, a fait savoir qu’il ne jugeait pas approprié d’intervenir mécaniquement dans le lit de la rivière.

L’ouverture programmée des ouvrages hydrauliques devrait, selon l’Etat, favoriser une circulation normale des sédiments et limiter les accumulations ponctuelles, permettant ainsi à la rivière de retrouver son cheminement naturel.

Pour favoriser la circulation du sable, la Commune a missionné le Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron (SEBB) afin de dévégétaliser les atterrissements, en amont et en aval du pont de la RD2020.

Pour un bon écoulement de la rivière, celle-ci doit être entretenue sur tout son linéaire. Il est donc rappelé à chaque propriétaire de prendre les précautions d’usage rappelées dans les plaquettes de communication téléchargeables ci-contre.

 

Démantèlement des barrages pour une meilleure continuité écologique

Le barrage de Mérignan et du Château ont été démantelés du 14 au 22 octobre 2019 par le Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron.

Pourquoi ont-t-ils été démantelés ?

  • Un arrêté préfectoral impose depuis 2012 la libre circulation des poissons et des sédiments sur le Cosson entre la confluence avec le Bourillon et la confluence avec le Beuvron.
  • Depuis plusieurs années, l’ouvrage de Mérignan n’avait plus d’usage et était maintenu ouvert en permanence, quant à celui du Château, il était en ruine
  • Enfin, une station de mesure des débits et des niveaux d’eau a été installée en 2018 au niveau du pont de la rue Denis Papin, juste en amont du barrage du Mérignan. Afin d’avoir des mesures significatives, il ne fallait pas que la station soit sous l’influence d’un barrage.

Quels sont les bénéfices attendus de ces démantèlements ?

  • Recolonisation par les poissons du secteur situé entre cet ouvrage et celui de la piscine,
  • Amélioration de la circulation des sédiments et amélioration de la morphologie du lit de la rivière en amont,
  • Diversification des habitats pour toutes les espèces aquatiques (notamment les larves d’insectes),
  • Amélioration de la qualité de l’eau par l’amélioration des capacités d’autoépuration de la rivière.

Coût total de l’opération : 15 186 € financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne à 80% et par la Région Centre Val-de-Loire à 20%.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron au 02.54.46.49.67 ou par mail : charpentier.sebb@orange.fr