Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Objectif Climat 2030

La Commune s’engage pour l’eau face aux changements climatiques

Ce projet d’accompagnement proposé par Sologne Nature Environnement  vise à provoquer une prise de conscience des enjeux, en vue de planifier et réaliser des actions d’adaptation à court, moyen et long terme et de diffuser une culture du risque et de la résilience.

Les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité de plus en plus perceptible. La région Centre-Val de Loire ne fait pas exception. Les esprits sont marqués par des aléas naturels de plus en plus fréquents ces dernières années : inondations, pluies intenses et coulées de boue, sécheresses et vagues de chaleur. Ces épisodes climatiques extrêmes sont les manifestations de conséquences déjà observables du changement climatique sur le territoire.

Les deux principales réponses aux changements climatiques sont l’atténuation de ces changements et l’adaptation à ces changements. L’engagement de tous pour tenter de limiter au maximum l’ampleur et les effets des changements climatiques est une nécessité absolue. Il est également primordial d’anticiper ses impacts afin de collectivement s’y préparer.

De nombreuses collectivités sont aujourd’hui engagées dans le développement ou la mise en œuvre de leur Plan Climat-Air-Energie Territorial. Ce plan local de prise en compte des changements climatiques est composé d’un volet important sur l’atténuation, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En théorie, Il doit également aborder les principales problématiques d’adaptation du territoire. Au niveau national, l’élaboration du second Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) est toujours en cours, tandis que les Agences de l’Eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne ont lancé en 2016 et 2018 leurs propres PACC.

Parmi tous les enjeux liés aux changements climatiques, la question de la ressource en eau est centrale, que ce soit en termes de ressource quantitative, d’évènements climatiques extrêmes, de services rendus par les milieux naturels, de santé, etc. Les interactions entre eau et climat sont nombreuses et complexes. Malgré leur importance vitale pour nos sociétés, elles ne sont pas encore bien maîtrisées par les acteurs des territoires.

  • Permettre une prise de conscience des enjeux futurs et diffuser une culture de l’adaptation et du risque auprès des acteurs locaux en charge de l’aménagement du territoire et de la population. Co-construire un plan d’adaptation qui vise à préserver la ressource en eau, en ciblant en particulier les questions de désimperméabilisation des sols et les économies d’eau.
  • Accompagner les élus pour la prise en compte des enjeux eau et climat dans la planification à court, moyen et long termes de leur projet et de leur politique.
  • Sensibiliser les citoyens, les élus, les agents techniques, les jeunes et d’autres acteurs-clé des territoires à l’importance de la préservation de la ressource en eau en les incitant à des changements de pratiques et d’approches.
  • Ancrer le Plan d’Adaptation dans la réalité de la commune grâce à la mise en œuvre d’actions concrètes d’adaptation avec la mobilisation d’élus et d’habitants.

  1. Etat des lieux : partage des vulnérabilités du territoire
  2. Développement d’une stratégie communale et en plan d’actions
  3. Signature d’une charte d’engagement

1. Etat des lieux : partage des vulnérabilités du territoire

Participez à la réalisation de l’état des lieux des pratiques exercées sur notre commune et répondez à l’enquête proposée par Sologne Nature Environnement en cliquant sur les liens suivants :
Enquête Habitants
Enquête Entreprises, Commerçants et Artisans