Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Qualité et gestion de l’eau potable

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

QUALITE DE L’EAU

En cliquant sur ce lien vous pourrez accéder directement aux résultats des contrôles sanitaires réalisés par l’Agence Régionale de Santé sur la Commune, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres.

 

VOTRE FACTURE D’EAU EN DETAIL

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le prix moyen de l’eau dans le bassin Loire-Bretagne est de 4,12 euros TTC/m3.
Pour un foyer consommant 120 m3 par an, cela représente une dépense de 494 euros par an et une mensualité de 41 euros en moyenne.
Les composantes du prix de l’eau sont :
– le service de distribution de l’eau potable (abonnement,
consommation)
– le service de collecte et de traitement des eaux usées
– les redevances de l’agence de l’eau qui représentent en moyenne 12,16 % du montant de la facture d’eau.
– les contributions aux organismes publics (VNF…) et l’éventuelle TVA.

Note d’information sur le Prix de l’Eau

 

PERIMETRE DE PROTECTION DES CAPTAGES D’EAU POTABLE

Les périmètres de protection de captage sont établis autour des sites de captages d’eau destinée à la consommation humaine, en vue d’assurer la préservation de la ressource.

L’objectif est donc de réduire les risques de pollutions ponctuelles et accidentelles de la ressource sur ces points précis.

Les périmètres de protection de captage sont définis dans le code de la santé publique (article L-1321-2).
Ils ont été rendus obligatoires pour tous les ouvrages de prélèvement d’eau d’alimentation depuis la loi sur l’eau du 03 janvier 1992.

Cette protection comporte trois niveaux de protection :

  • Le périmètre de protection immédiate : Toutes les activités y sont interdites hormis celles relatives à l’exploitation et à l’entretien de l’ouvrage de prélèvement de l’eau et au périmètre lui-même. Son objectif est d’empêcher la détérioration des ouvrages et d’éviter le déversement de substances polluantes à proximité immédiate du captage.
  • Le périmètre de protection rapprochée : secteur plus vaste pour lequel toute activité susceptible de provoquer une pollution y est interdite ou est soumise à prescription particulière (construction, dépôts, rejets stockage de fuel…). Son objectif est de prévenir la migration des polluants vers l’ouvrage de captage.
  • Le périmètre de protection éloignée : ce périmètre est créé si certaines activités sont susceptibles d’être à l’origine de pollutions importantes.

L’arrêté préfectoral d’institution des périmètres de protection des captages d’eau potable date du 4 Mars 2010 et fixe les servitudes de protection opposables au tiers par déclaration d’utilité publique (DUP).