Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Action sociale

Les missions obligatoires légales

Aide sociale aux personnes âgées et handicapées

Une aide peut être attribuée aux personnes dépourvues de ressources suffisantes pour faire face à certains frais :

  • frais d’établissement pour personnes âgées et handicapées
  • aide-ménagère.

Le dossier est partiellement instruit au CCAS et transmis au Conseil Départemental pour décision.

La CMU

La Couverture Maladie Universelle permet aux personnes à faibles revenus, résidant en France et sur le territoire depuis plus de trois mois, de bénéficier d’une complémentaire gratuite et renouvelable.

La Domiciliation

Les CCAS sont tenus de procéder aux domiciliations de personnes de leur Commune sans domicile fixe et/ou en habitat mobile ou précaire, afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits sociaux (CMU, RSA, AME).

Le RSA

Le dispositif est géré par la Communauté de Communes des Portes de Sologne.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine.

Il remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), l’Allocation de Parent Isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires, comme la prime de retour à l’emploi.

Il est également versé aux personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont modestes.

Son montant dépend de la situation familiale et des revenus du travail.

Il est soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.

Qui peut en bénéficier?

Les personnes :

  • de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître),
  • exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité,
  • sans activité.

Le RSA Jeune

Le RSA à destination des moins de 25 ans a été mis en place au 1er septembre 2010.

Le RSA Jeune concerne les jeunes de moins de 25 ans ayant travaillé au moins deux ans à équivalent temps plein dans les trois dernières années (soit 3 214 heures travaillées).

2 catégories de jeunes sont visées :
  • ceux qui exercent ou reprennent une activité professionnelle et disposent de faibles ressources ; le RSA pour les moins de 25 ans leur apporte un complément de revenus.
  • ceux qui sont momentanément sans activité et ont épuisé leurs droits à l’assurance chômage. Ils sont bénéficiaires du revenu de solidarité et d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches d’insertion. Ces jeunes sont tenus de mettre en oeuvre les actions contractuelles prévues avec leur référent unique.

Pour une demande de RSA ou toute question relative au dispositif, le travailleur social de la Communauté de Communes des Portes de Sologne est à votre disposition à la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité.

Les missions facultatives

Aide Alimentaire

Une convention avec la Banque Alimentaire permet d’assurer, momentanément, un complément d’aide à des personnes et des familles confrontées à une baisse ou à l’absence de ressources.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez prendre rendez-vous avec le travailleur Social du CCAS, à la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité (02 38 64 61 36).

Secours d’urgence

Le CCAS peut, pour certaines situations très difficiles, et après étude, accorder des secours sous forme de bons, en vue d’assurer en urgence le maintien de l’intégrité des personnes en difficulté.

Des aides exceptionnelles

Le CCAS peut accorder, à titre exceptionnel, des aides financières pour des personnes rencontrant des difficultés à assumer le paiement de certaines factures. La demande est instruite par le travailleur social du CCAS et la situation est examinée au sein du Conseil d’Administration.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×