Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public, administré par un conseil d’administration et présidé de droit par le Maire. Il a ses bureaux à la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité.

Il est composé de 16 membres :

– 8 membres élus au sein du Conseil Municipal
– 8 membres nommés par arrêté du Maire, qui représentent des associations œuvrant dans le champ du social ou de la population.

Le Conseil d’Administration se réunit au minimum une fois par trimestre.

Le CCAS est chargé d’animer une action générale de prévention et de développement social dans sa Commune, en lien avec les institutions publiques et privées.

A ce titre, il développe des activités et des missions légales ou facultatives.

Les missions obligatoires légales

Une aide peut être attribuée aux personnes dépourvues de ressources suffisantes pour faire face à certains frais :
  • Frais d’établissement pour personnes âgées et handicapées
  • Aides-ménagère

Le dossier est partiellement instruit au CCAS et transmis au Conseil Départemental pour décision.

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire permet aux personnes à faibles revenus, résidant en France et sur le territoire depuis plus de trois mois, de bénéficier d’une complémentaire gratuite et renouvelable.

Formulaire à remplir sur le site Améli  ou contactez le CCAS au 02 38 64 61 36

Les CCAS sont tenus de procéder aux domiciliations de personnes de leur Commune sans domicile fixe et/ou en habitat mobile ou précaire, afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits sociaux (CMUC, RSA, AME)

Pour toute demande contactez le CCAS au 02 38 64 61 36

Le dispositif est géré par la Communauté de Communes des Portes de Sologne.

 

Le RSA, entré en vigueur le 1er juin 2009 apporte un minimum de ressources aux personnes sans revenus ou avec des revenus inférieurs à un plafond.

Il est versé aux personnes de plus de 25 ans (sauf si enfant à charge) et qui ont épuisé l’ensemble de leurs autres droits (allocations chômage, indemnités journalières…). Il se calcule en fonction de la composition de la famille.

Il est soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.

La demande peut se faire sur rendez-vous auprès du travailleur social de la Communauté de Communes des Portes de Sologne au sein de la MASS au 02 38 64 61 36 ou directement en ligne sur le site de la CAF (un simulateur est disponible sur le site)

Depuis le 1er septembre 2010, le RSA peut être versé aux jeunes de moins de 25 ans et plus de 18 ans qui ont travaillé au moins 3214 heures sur les 3 dernières années, soit 2 ans à temps plein.

 

La demande peut se faire sur rendez-vous auprès du travailleur social de la Communauté de Communes des Portes de Sologne au sein de la MASS au 02 38 64 61 36 ou directement en ligne sur le site de la CAF.

Depuis le 1er Janvier 2016, la prime d’activité est entrée en vigueur. Elle est versée pour les personnes qui ont de faibles salaires, à partir de 18 ans et est calculée en fonction de vos ressources et de votre composition familiale.

La demande se fait uniquement auprès de la CAF

Si vous pensez être éligible, un simulateur est disponible sur le site de la CAF.

Les missions facultatives

Une convention avec l’Epicérie Alimentaire itinérante permet d’assurer, momentanément, un complément d’aide à des personnes et des familles confrontées à une baisse ou à l’absence de ressources.

 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez prendre rendez-vous avec le travailleur social du CCAS, à la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité au 02 38 64 61 36.

Le CCAS peut, pour certaines situations très difficiles, et après étude, accorder des secours sous forme de bons, en vue d’assurer en urgence le maintien de l’intégrité des personnes en difficulté.
Le CCAS peut accorder, à titre exceptionnel, des aides finacières pour des personnes rencontrant des difficultés à assumer le paiement de certaines factures. La demande est instruite par le travailleur social du CCAS et la situation est examinée au sein du Conseil d’Administration.
Pour voir les actions, cliquez ici