Définition des risques encourus
Le risque majeur résulte d’un événement potentiellement dangereux se produisant sur une zone où des enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints.
Deux critères caractérisent le risque majeur :
- une faible fréquence : on pourrait être tenté de l’oublier et de ne pas se préparer à sa survenue,
- une importante gravité : nombreuses victimes, lourds dommages aux biens et à l’environnement.
Carte synthétique des risques
Les 3 grandes catégories de risques majeurs
On distingue trois grandes catégories de risques majeurs :
- Risques climatiques
- Risques industriels
- Transport de matières dangereuses
Risques climatiques :
Le risque climatique est un risque lié aux variations des indices climatiques tels que :
- les inondations,
- les feux de forêt,
- les tempêtes,
- les orages,
- les intempéries hivernales exceptionnelles,
- la canicule.
Météo France diffuse une carte de vigilance afin de tenir informé la population des risques encourus.
Le risque inondation :
La Commune de La Ferté Saint-Aubin n’est pas reconnue comme Commune inondable. Pourtant, suite aux fortes précipitations de 2015 et surtout de 2016, les habitations aux abords du Cosson ont été fortement inondés.
Pour actualiser les connaissances et tenir compte de ces événements exceptionnels, les services de l’État ont réalisé un Atlas des Zones Inondables (AZI) sur le Cosson. Ce travail de cartographie a été réalisé à partir de données issues des reconstitutions des nappes d’eau au travers des repères et laisses de crue, des données hydrométriques, des visites et enquêtes de terrain.
L’AZI a pour objet de rappeler l’existence et les conséquences des événements historiques en matière d’inondations, mais aussi de montrer les caractéristiques des aléas pour la crue de référence, qui est la plus forte crue connue donnant ainsi les Plus Hautes Eaux Connues (PHEC).
Risque des feux de forêt :
Une information quotidienne sur le risque feux de forêt et d’espaces naturels dans le département : mis en œuvre depuis 2020 pendant la saison estivale (15 juin – 15 septembre), l’Indice de Risque Opérationnel (IRO) traduit le niveau de danger en matière d’éclosion et de propagation de feux de végétation. Il intègre des paramètres comme l’état de sécheresse de la végétation mais aussi de la capacité opérationnelle du SDIS en lien avec les interventions en cours du moment du calcul de l’indice.
Basé sur une échelle graduée de 0 à 4 (4 qualifiant le niveau de danger comme « extrême »), cet indice est établi chaque jour par le SDIS vers 18h pour le lendemain. Il est calculé pour chacune des unités territoriales du SDIS. L’indice IRO sera diffusé à compter du 15 juin 2023 sur le site de la préfecture : cliquez ici.
Risques industriels :
Le risque industriel est un évènement accidentel se produisant sur un site industriel. La Commune abrite, sur le site de Chevau, plusieurs entreprises dont TDA du groupe THALES, classée SEVESO seuil haut. Ses activités sont considérées dangereuses, ce qui implique de prendre les mesures nécessaires face à un accident industriel. Les risques encourus sont : l’incendie, l’explosion, l’émission atmosphérique de produits toxiques, la pollution du sol, des eaux superficielles et souterraines.
Transport de matières dangereuses :
Le risque de transport de matières dangereuses est consécutif à un accident se produisant lors du transport de matières dangereuses soit :
- RD 2020
- A71
- Voie ferrée (avec zone de déchargement de matière nucléaire)
- Réseau gazoduc
Les risques liés sont : les pollutions (sources, nappes phréatiques, air …), les incendies, l’explosion.
Les moyens mis en place sur la commune
Lorsqu’une Commune est concernée par un Plan Particulier d’Intervention (PPI de TDA), elle a l’obligation de créer son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d’en informer la population au travers du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
Le Plan Communal de Sauvegarde est un document d’organisation interne des Services municipaux.
Il détermine en fonction des risques connus :
- les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes,
- l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité,
- les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs reprend tous les risques majeurs susceptibles d’affecter la Commune et informe la population des consignes de sécurité devant être mises en œuvre, en cas de réalisation d’un risque.
Les Plans liés aux risques industriels :
- le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) délimite un périmètre d’exposition lié aux risques d’accidents industriels susceptibles de se produire. Le PPRT permet, en complément d’une maîtrise des risques à la source, d’agir sur l’urbanisation afin de protéger la population des risques technologiques.
- le Plan d’Opération Interne (POI) est élaboré par l’entreprise et définit les moyens internes à mettre en œuvre en cas d’incident. Si devant l’ampleur de l’incident, l’entreprise ne peut y faire face, elle déclenche le Plan Particulier d’Intervention.
- le Plan Particulier d’Intervention (PPI), établi par le Préfet, décrit l’organisation des secours mis en œuvre lors de sinistres ou d’accidents graves, susceptibles de déborder de l’enceinte de l’établissement.
- le Plan ORSEC-Iode concerne les risques liés aux centrales nucléaires. Il est déclenché par la Préfecture et rappelle aux collectivités l’organisation à mettre en place pour une distribution massive de comprimés d’iode stable.
Rappel des consignes de sécurité
Reconnaître le signal d’alerte
Le signal d’alerte est donné par une sirène au son modulé, c’est-à-dire montant et descendant. Ce signal dure trois fois 1 minute et 41 secondes, espacées de 5 secondes.
Le signal de fin d’alerte est continu et dure 30 secondes.
Les consignes de sécurité
Si vous entendez la sirène, veuillez écouter les médias ainsi que toutes informations diffusées par la Municipalité qui vous préciseront si vous devez vous confiner ou évacuer.