LA GRAINETERIE AUJOURD’HUI
Acquis en septembre 2022 par la collectivité aux Consorts Mesland, l’ensemble immobilier situé au 40 rue du Général Leclerc, dispose de deux accès, l’un depuis la RD 2020 et l’autre depuis la rue des Jardins. Le site se compose de trois bâtiments contigus, un pavillon d’habitation avec un ancien local commercial en front de rue sur la RD 2020, une ancienne graineterie composée de deux corps de ferme avec une partie disposant d’un étage non aménagé, et une grange indépendante. Une visite sur site a permis de sceller la conviction des élus de l’intérêt architectural des « deux corps de ferme » de la propreté, qui étaient autrefois utilisés comme ancienne graineterie. Le pavillon d’habitation avec l’ancien local commercial sera démoli en vue de la création d’une nouvelle rue.
Située au cœur de centre-ville à proximité d’une offre commerciale et de service dense, la graineterie est toutefois aujourd’hui peu identifiable dans le paysage urbain. Le réaménagement de la rue des Jardins vise à redonner de la visibilité à ce bâtiment.
LA GRAINETERIE DEMAIN
Au dernier trimestre 2022, la Ville a souhaité être également accompagnée dans sa réflexion sur les scénarios d’aménagement de cet ensemble immobilier par le groupement Filigrane Programmation et Scoping, l’assistant d’ores et déjà sur la rénovation de la Halle aux Grains.
Dans une logique de complémentarité des deux équipements, la Halle et la Graineterie, deux scénarios de réhabilitation de la Graineterie ont été explorés et vous sont aujourd’hui présentés :
- Scénario1 : une Graineterie polyvalente, augmenté par une extension, voir vidéo
- Scénario 2 : une Graineterie culturelle, s’inscrivant dans le volume des bâtiments existants, voir vidéo