Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Réhabilitation de la Graineterie

LA GRAINETERIE AUJOURD’HUI

L’ensemble immobilier, situé au 40 rue Général Leclerc se compose de trois bâtiments contigus :

  • Un pavillon d’habitation comportant un local commercial donnant sur la RD 2020, aujourd’hui inoccupé,
  • Une ancienne Graineterie composée de deux corps de ferme avec une partie disposant d’un étage non aménagé,
  • Une grange indépendante.

Le site dispose de deux accès : l’un depuis la RD 2020 et l’autre depuis la rue des Jardins.

Située au coeur de centre-ville, à proximité d’une offre commerciale et de services dense, la Graineterie est toutefois aujourd’hui peu identifiable dans le paysage urbain. Le réaménagement de la rue des Jardins, et la démolition du pavillon d’habitation dans la perspective de créeer une nouvelle rue, vise à redonner de la visibilité à ce bâtiment.

LA GRAINETERIE DEMAIN

Les avis recueillis lors de la concertation ont fait ressorir le souhait des Fertésiens de voir la Graineterie devenir un équipement public polyvalent, avec un usage culturel secondaire, mais bien présent. Ainsi, le principe d’aménagement retenu comporte une salle polyvalente pouvant accueillir des réceptions ou encore des réunions d’associations, mais aussi un espace d’exposition dans lequel pourra être déployée une Micro-Folie (musée numérique). La salle polyvalente trouve sa place dans les volumes existants et dans une extension conçue dans l’épaisseur du bâtiment, permettant de relier ce nouvel équipement à l’Office de Tourisme.

LES ÉTAPES CLÉS DU PROJET

2022 : La Ville acquiert l’ensemble immobilier aux Consorts Mesland. Une visite sur site convainc les élus de l’intérêt architectural des deux corps de ferme de propriété, autrefois utilisés comme Graineterie (espace de vente de graines).

La Ville, souhaitant être accompagnée dans sa réflexion sur les scénarios d’aménagement et de cet ensemble immobilier, sollicite à nouveau le groupement Filigrane Programmation et Scoping, qui l’assiste déjà sur la rénovation de la Halle aux Grains.

2023 : Dans une logique de complémentarité des deux équipements (la Halle et la Graineterie), deux scénarios de réhabilitation de la Graineterie sont élaborés puis soumis aux votes des habitants. Les résultats présentés dans le magazine municipal de novembre sont les suivants :

  • Scénario 1 : une Graineterie polyvalente, 59%
  • Scénario 2 : une Graineterie culturelle, 35%
  • Autres usages : 6%

2024 : Le scénario définitif, choisi par les élus grâce aux retours issus de la concertation et affiné avec le groupement Filigrane Programmation et Scoping est dévoilé. Un concours d’architecte permettra d’approfondir le principe d’aménagement retenu tout en assurant une signature architecturale forte.

2027/2028 : Démarrage estimé des travaux.