Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Réhabilitation de la Graineterie

LA GRAINETERIE AUJOURD’HUI

Acquis en septembre 2022 par la collectivité aux Consorts Mesland, l’ensemble immobilier situé au 40 rue du Général Leclerc, dispose de deux accès, l’un depuis la RD 2020 et l’autre depuis la rue des Jardins. Le site se compose de trois bâtiments contigus, un pavillon d’habitation avec un ancien local commercial en front de rue sur la RD 2020, une ancienne graineterie composée de deux corps de ferme avec une partie disposant d’un étage non aménagé, et une grange indépendante. Une visite sur site a permis de sceller la conviction des élus de l’intérêt architectural des « deux corps de ferme » de la propreté, qui étaient autrefois utilisés comme ancienne graineterie. Le pavillon d’habitation avec l’ancien local commercial sera démoli en vue de la création d’une nouvelle rue.

Située au cœur de centre-ville à proximité d’une offre commerciale et de service dense, la graineterie est toutefois aujourd’hui peu identifiable dans le paysage urbain. Le réaménagement de la rue des Jardins vise à redonner de la visibilité à ce bâtiment.

LA GRAINETERIE DEMAIN

Au dernier trimestre 2022, la Ville a souhaité être également accompagnée dans sa réflexion sur les scénarios d’aménagement de cet ensemble immobilier par le groupement Filigrane Programmation et Scoping, l’assistant d’ores et déjà sur la rénovation de la Halle aux Grains.

Dans une logique de complémentarité des deux équipements, la Halle et la Graineterie, deux scénarios de réhabilitation de la Graineterie ont été explorés et vous ont été présentés durant la phase de concertation au printemps 2023. Voici les résultats issus de cette concertation, sur lesquels s’appuieront les élus pour choisir le scénario définitif.

Quel usage :

  • Scénario 1 : une Graineterie polyvalente, 59% d’approbation
  • Scénario 2 : une Graineterie culturelle, 35% d’approbation

Quelle volume ?

Si le souhait d’un usage polyvalent pour la Graineterie semble se dégager, la culture n’est pas oubliée par les Fertésiens dont certains proposent d’y accueillir des expositions, d’artistes locaux notamment. La question d’un lien avec l’Office de Tourisme, qu’il soit physique ou dans la programmation des lieux, mérite d’être étudiée.