Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Régie technique

LE SERVICE BÂTIMENT

Ce Service gère l’entretien de tous les bâtiments et espaces communaux et répond aux urgences.

Il est doté de moyens et d’équipements professionnels afin d’avoir la réactivité nécessaire à la maintenance des bâtiments publics.

Ouverture : lundi, mercredi, vendredi de 8h à 12h00 et de 13h00 à 16h30, mardi et jeudi de 8h à 12h00, fermé l’après-midi.

L’ÉQUIPE ET SES MISSIONS

Le Service Bâtiment se compose d’un responsable de service et de 9 agents.

Ses missions principales consistent à :

– entretenir tous les bâtiments, tous corps d’état confondus (plomberie, menuiserie…),
– entretenir tous les équipements, tels que les jeux, les équipements sportifs,
– entretenir les véhicules de la collectivité,
– assurer le suivi des visites de sécurité des bâtiments.

LES ESPACES VERTS

Ce Service gère l’entretien des parties engazonnées, fleuries et boisées de la Commune. Chaque année un nouveau projet de fleurissement de la ville est élaboré.

Ouverture : lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h00 et de 13h00 à 16h30, mardi et jeudi de 8h à 12h00, fermé l’après-midi.

L’ÉQUIPE ET SES MISSIONS

Le Service des Espaces Verts se compose d’un responsable de service, d’un adjoint au responsable de service et de 2 équipes de secteur (Est et Ouest par rapport à la RD2020) avec chacune 4 jardiniers.

Ses principales missions consistent à :

  • concevoir et mettre en place les décors floraux de la ville,
  • créer des aménagements paysagers,
  • entretenir des espaces enherbés et des espaces forestiers,
  • contribuer à la propreté de la ville en effectuant le ramassage des feuilles et le désherbage des trottoirs,
  • entretenir les sites naturels.

GESTION DES PELOUSES

Le Service gère les espaces enherbés de différente manière, selon leur identification définie en fonction de leur usage. Un plan communal, en cours d’élaboration, précisera et situera ces différents espaces sur le territoire.

On peut différencier 4 types d’espaces :

Les gazons d’ornement qui sont des espaces de représentation dont la fonction est purement esthétique. L’entretien y est poussé (engrais, produit chimique, arrosage, tonte rase et fréquente) comme par exemple le terrain d’honneur du stade, l’espace devant la Maison de la Musique ou aux abords de  l’Office de Tourisme.

Les pelouses d’agrément qui sont des espaces où l’on peut pratiquer une activité de loisir ou de détente, comme par exemple sur le mail du Champ de Foire ou le parc de Champ Fleuri. Sur ces espaces l’entretien consiste à maintenir l’herbe à une hauteur acceptable pour vaquer à ses occupations. Il n’y a ni engrais, ni produit chimique. La hauteur de tonte est plus haute pour que la pelouse résiste mieux à la sécheresse.

Les pelouses fleuries ont pour but de préserver une certaine biodiversité, tout en maintenant la hauteur de la pelouse courte, comme par exemple dans le lotissement des Rives du Cosson.

Les prairies sont quant à elles des espaces enherbés, pour parties non tondues. C’est pour préserver la biodiversité que cette composante a été mise en place. En effet, en la laissant s’épanouir, on favorise le gîte et le couvert à un grand nombre d’insectes et de petits animaux comme les oiseaux. Ces espaces sont coupés au mois de juillet. Lotissement de Frémillon par exemple, un labyrinthe temporaire a été réalisé, permettant ainsi de joindre l’utile à l’agréable.

DÉSHERBAGE DES TROTTOIRS

Conformément à nos obligations et au règlement communal de voirie, le désherbage des trottoirs est assuré conjointement par le Service des Espaces Verts et les riverains.

Rappelons que le désherbage des trottoirs, au même titre que le déneigement, incombe aux riverains conformément à l’article III 12 du règlement communal de voirie.

En application de la loi de transition énergétique, la commune a désormais l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires pour ses espaces publics. C’est pourquoi il est important que chacun entretienne son trottoir.

LE SERVICE VOIRIE

Ce Service gère l’entretien des voies et des chemins communaux. Il agit quotidiennement sur les espaces publics pour assurer la propreté de la ville.

Ouverture : lundi, mercredi, vendredi de 8h à 12h00 et de 13h00 à 16h30, mardi et jeudi de 8h à 12h00, fermé l’après-midi

La Ville de La Ferté Saint Aubin a investi dans l’acquisition d’un nouveau véhicule dédié au service propreté des espaces publics.
Il s’agit d’un fourgon rabaissé PEUGEOT BOXER équipé d’une rampe amovible qui permettra à l’agent en charge du ramassage des corbeilles de ville de collecter les déchets directement dans un container placé dans le plateau du véhicule.
Une fois rempli, le container sera déchargé du véhicule pour un charger un vide. La manipulation des déchets collectés sera donc réduite car auparavant, l’agent devait charger les déchets dans un camion benne pour les reprendre afin de le placer dans un container.

L’ÉQUIPE ET SES MISSIONS

Le Service Voirie se compose d’un responsable de service et de 6 agents.

Ses principales missions consistent à :

  • entretenir les trottoirs, les chaussées et les chemins communaux,
  • ramasser les détritus dans la ville, les cimetières, aux abords de l’Etang des Aisses et des points de collectes des déchets situés en dehors de l’agglomération,
  • nettoyer les cours d’écoles le mercredi, la place de la Halle le jeudi après le marché, les toilettes publiques (rue de la Halle, place Charles De Gaulle, parking de la Pomme de Pin),
  • ramasser en juillet et en août les poubelles de ville et nettoyer les sanitaires publics sur les secteurs fortement fréquentés ou ciblés par une équipe d’astreinte tous les dimanches, de 6 h à 9 h,
  • assurer la pose et la maintenance de la signalisation verticale,
  • procéder à la logistique (montage et démontage du matériel) et à la mise en place des fêtes et cérémonies avec le nettoyage des sites avant réouverture au public,
  • effectuer l’installation des sept bureaux de votes,
  • réaliser le fauchage, qui comprend la gestion de la végétation des bords de route ainsi que l’entretien des bas-côtés routiers.

Fauchage

Il consiste à entretenir les accotements et les fossés des voies de circulation routière. Le Service est doté d’un tracteur-épareuse.

En fonction des conditions météorologiques, les mois de mai et juin sont traditionnellement mis à profit par les Services, chargés de l’entretien, pour dégager la végétation des bas-côtés des routes. Cette action répond aux contraintes techniques liées à la sécurité et à la gestion des infrastructures : visibilité, signalisation, traitement du gabarit, écoulement des eaux pluviales. L’entretien des parties non traitées à cette période est différé à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Remise en état des chemins communaux

Ces travaux consistent à maintenir les chemins communaux dans un état d’accessibilité pour tous.

Ces chemins qui desservent des propriétés excentrées de l’agglomération, sont aussi beaucoup empruntés par les marcheurs et les cyclistes. Leur structure doit conserver un aspect de chemin de « forêt », pour s’intégrer au milieu naturel.

Le Service s’efforce de les maintenir dans un état de roulage conforme pour permettre à tous d’y circuler et aux riverains notamment d’accéder à leur propriété.

Propreté de la ville

La propreté de la ville demeure une priorité et cette tâche régulière emploie des agents en permanence.

Chaque mercredi est consacré à l’entretien des cours d’écoles et de leurs abords. Les jeudis après-midi sont réservés au nettoyage de la place de la Halle, après le marché de la matinée. Deux fois par semaine, les équipes interviennent pour l’entretien des abords de l’étang des Aisses, en fonction des saisons. Le reste de la semaine est consacré au nettoyage des bords du Cosson, des toilettes publiques et des autres espaces publics.

L’hivernage

La collectivité est dotée d’équipements spécifiques pour assurer le déneigement des voiries en toute sécurité.

Afin de limiter l’impact du salage sur l’ensemble de l’agglomération, un plan de déneigement a été mis en place. Ce dernier consiste à déneiger certains axes névralgiques pour permettre aux habitants d’aller à leur travail, de déposer leurs enfants à l’école ou encore d’accéder aux différents Services publics.

Voiries communales

Le mobilier urbain et les panneaux de police sont entretenus et rénovés par les agents communaux.

Un programme de rénovation des plaques de rues a été entrepris dès le début de l’année 2010, pour arriver à une harmonisation de l’ensemble.

Les panneaux de police et le mobilier urbain sont rénovés ou remplacés en règle générale par les employés communaux lorsqu’ils subissent des dégradations volontaires ou accidentelles.