Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Actions et manifestations

Dans sa volonté d’agir en faveur du développement durable, la Commune s’engage en faveur de différentes actions menées sur le plan national en y participant à sa mesure.

Semaine européenne de la Mobilité

Pour la 9ème année consécutive, la ville de La Ferté Saint-Aubin participe à l’opération nationale intitulée « Semaine européenne de la mobilité », dont l’objectif est de promouvoir la mobilité douce.

Tous à Vélo
A la découverte du patrimoine fertésien
Dimanche 18 Septembre 2022
Rendez-vous à 9h30, place de la Halle

 

Exposition
Bougeons-nous c’est vital ! et Rezo pouce
du 16 au 24 Septembre 2022

Rendez-vous en Mairie
lundi, mercredi et vendredi : de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
mardi, jeudi et samedi: de 9h00 à 11h45

 

Marché des producteurs et des artisans locaux

  AU PROGRAMME

  • Marché de producteurs, d’artisans locaux, de commerce équitable : venez faire vos emplettes où vous trouverez des fruits et légumes, du vin  des produits locaux ou issus du commerce équitable, des bijoux, des savons naturels…
  • Troc de plants : l’association « Jardin et Vie » vous propose de venir échanger vos plants et plantes
  • Grande table où vous pourrez vous installer pour vous restaurer grâce aux produits que vous aurez trouvés auprès des producteurs.

 

 

 

Journées de la Biodiversité :

Compost’Tour et « De la feuille à la page, un voyage au cœur des arbres »

Compost’Tour – Samedi – 9 h 30/12 h 30 – MASS (Inscription auprès de la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité-MASS, 02 38 64 61 36 ou mass@lafertesaintaubin.fr)

9 h 30 – Partez à vélo, à la découverte de différentes méthodes de compostage (pédagogique, collectif, lombricomposteur,…) et des petites bêtes qui l’habitent (annulation en cas de pluie).

12 h – Inauguration du composteur collectif de la MASS

« De la feuille à la page, un voyage au coeur des arbres » – Dimanche – 10 h 30/18 h 30 – Complexe sportif Henri Fauquet (inscription auprès de la Bibliothèque, 02 38 76 63 27 ou bibliotheque@lafertesaintaubin.fr)

11 h – Tralalire, histoire pour petites et grandes oreilles, à partir de 2 ans

12 h 30 – Pique-nique partagé, zéro déchet (annulation en cas de pluie)

14 h et 16 h – « L’arbre dans la nature, l’arbre dans les livres », balade littéraire autour des arbres animée par Jean-Paul Charpentier
Au cours d’une déambulation dans le parc du stade, découvrez avec un spécialiste des  arbres  quelques « secrets et mystères » connus, inconnus, méconnus de ces géants qui nous entourent.
Venez avec un livre que vous aurez choisi qui parle de l’arbre, ou de la forêt, dont vous lirez à tour de rôle un passage à chaque arrêt de la balade !

Jean Paul Charpentier a mené toute sa carrière scientifique à l’INRA‌ et a participé à de nombreux programmes de recherche sur les arbres et la forêt. Aujourd’hui à la retraite, il partage ses connaissances et sa passion pour les arbres et souhaite sensibiliser à la protection de la nature et de la biodiversité.

Balade limitée à 10 personnes par groupe, pensez à réserver votre place !

18 h – Terminez la journée en douceur avec Catherine, qui vous proposera un rituel d’ancrage et de connexion aux arbres, accompagné d’une méditation chantée issue du yoga de la kundalini. Une expérience à vivre en famille !

Pour faciliter l’organisation, la réservation est souhaitée par courriel ou par téléphone.
En cas de pluie, les animations auront lieu dans l’auditorium de la bibliothèque, seul le pique-nique sera annulé.

Ouverture de la ruche pédagogique

Cela va bientôt faire 4 ans que vous pouvez observer grâce à la ruche pédagogique installée sur le Champ de Foire et à ses parois transparentes le comportement des abeilles.

Les abeilles jouent en effet un rôle important pour la faune et la flore : à elles seules, elles pollinisent 80 % des plantes à fleurs à l’échelle mondiale et assurent donc la pérennité de ces espèces. Elles représentent un chaînon essentiel de la bio-diversité. Le jour où elles disparaitront ce ne sont plus des dizaines de variétés de pommes, de tomates, ….mais une ou deux variété par fruit et légume. Car il faudra alors que l’Homme pollinise à la main. Perte économique : plusieurs milliards d’euros.

Pour le bien être des abeilles, les fenêtres permettant de regarder la vie à l’intérieur de la ruche seront ouvertes les mercredis, samedis matins d’avril à fin septembre mais également sur demande faite auprès du service environnement au 02 38 64 83 81 ou à environnement@lafertesaintaubin.fr

Vous pouvez également observer la vie des à la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité (MASS).

 

Recyclerie ou l’Art de la Récup                ANNULÉE

Projection du documentaire
« L’ère de l’Homme »                        

Mardi 21 décembre 2021
à 18h30 à l’Espace Madeleine Sologne

Dans le cadre de l’opération Objectif Climat 2030, la Commune en partenariat avec Sologne Nature Environnement vous propose la projection du documentaire « L’ère de l’Homme », de Dimitri Grimblat.

Parce que jamais elle n’a été aussi puissante, parce qu’elle est globale et mondiale, le défi auquel l’humanité fait face est inédit et immense. L’Ère de l’homme dessine une fresque humaine, historique et politique en faisant dialoguer passé et présent pour tenter de mieux appréhender notre devenir.

Pass sanitaire et masque obligatoire.

 

Installation d’une boîte à dons

Sur le principe des boîtes à livres, une boîte à dons a été nouvellement installée dans la cour intérieure de la Maison des Jeunes La Courtille et de la Bibliothèque.

En partenariat avec l’association LFéSA Transition, les Jeunes de La Courtille ont réalisé et décoré une armoire à cet effet.

Prenez un objet qui y est déposé, échangez le ou pas contre quelque chose d’autre ou bien alimentez cette boîte de petites choses dont vous ne vous servez plus et qui restent en état d’usage. On peut y trouver des revues, des jeux, de la vaisselle, des bougies… Le partage et l’échange en sont les maîtres mots.

Alors, à vous de jouer… ne jetez plus et donnez !

 

 

 

De nouvelles habitantes à la MASS

Depuis le mois de juin la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité a accueilli de nouvelles habitantes.

Grâce aux GAEC de Mérignan, partenaire de la Commune pour la gestion des deux ruches mises en place sur le territoire, de nombreuses animations vous seront proposées.

Venez les découvrir aux heures d’ouverture de la MASS.

Installation d’une ruche pédagogique

Courant juin, sur le Champ de Foire, notre Commune a accueilli la 179 ème ruche pédagogique Bee­pass et avec elle environ 35 000 abeilles.

L’objectif de cette opération est de démystifier l’abeille et lui redonner la place qu’elle mérite dans les zones urbaines.

Les abeilles jouent en effet un rôle important pour la faune et la flore : à elles seules, elles pollinisent 80 % des plantes à fleurs à l’échelle mondiale et assurent donc la pérennité de ces espèces. Elles représentent un chaînon essentiel de la bio-diversité. Le jour où elles disparaitront ce ne sont plus des dizaines de variétés de pommes, de tomates, ….mais une ou deux variété par fruit et légume. Car il faudra alors que l’Homme pollinise à la main. Perte économique : plusieurs milliards d’euros.

Pourtant, elles sont de moins en moins nombreuses et de plus en plus menacées par les comportements de l’homme comme l’agriculture intensive avec l’utilisation de pesticides ou la suppression des haies fleuries.

Avec cette ruche pédagogique, fabriquée par la société Abeilles Avenir, les visiteurs pourront observer au travers de parois transparentes le comportement des abeilles. Sans aucun risque de piqûre puisqu’une planche d’envol a été prévue afin que les abeilles puissent effectuer leur entrée ou leur sortie de la ruche à près de trois mètres du sol.

Des fenêtres en verre trempé, protégées par des volets cadenassés, disposées en différents points de la ruche, assurent une visibilité complète et un niveau de sécurité qui font de cette ruche un mobilier urbain adapté aux espaces publics.

Cette nouvelle forme d’habitat est tout à fait respectueuse des abeilles et permet de les réimplanter dans des milieux naturels.

L’essaim choisit par le GAEC de Mérignan, avec lequel une convention de partenariat a été mise en place, a été installé le 8 juin dans l’espoir d’obtenir à terme une production de miel.

La commune, initiatrice du projet, espère qu’outre les Fertésiens et ses écoliers, de nombreuses écoles alentours viendront découvrir le fonctionnement de la ruche, indispensables témoins de la qualité de l’environnement.

Pour le bien être des abeilles, les fenêtres permettant de regarder la vie à l’intérieur de la ruche seront ouvertes les mercredis, samedis matins et sur demande faite auprès du service environnement au 02 38 64 83 81 ou à environnement@lafertesaintaubin.fr