Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Actions et manifestations

Dans sa volonté d’agir en faveur du développement durable, la Commune s’engage en faveur de différentes actions menées sur le plan national en y participant à sa mesure.

 

Week-end de la Mobilité

Tous à Vélo
A la découverte des équipements sportifs et culturels
Dimanche 20 septembre

Pour la 7ème année consécutive, la ville de La Ferté Saint-Aubin participe à l’opération nationale intitulée « Semaine européenne de la mobilité », dont l’objectif est de promouvoir la mobilité douce.

Rendez-vous à 9h30, place de la Halle

En raison du contexte sanitaire, vous devez vous inscrire par mail à l’adresse suivante : environnement@laferte.org
(inscription également possible sur place avant le départ)

Il est temps de passer au vélo électrique !

 

Afin de permettre le développement de l’usage du vélo, la Commune met en place un dispositif d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique (ou VAE)

Sous forme d’un « Chèque VAE » de 100 €, ce dispositif est accessible uniquement aux Fertésiens et doit être demandé avant l’achat du vélo.

Comment obtenir mon « CHÈQUE VAE » ?

  • Télécharger votre dossier : règlement et l’attestation VAE
  • Constituez votre dossier : pièce d’identité + justificatif de domicile + justificatif CAF ou dernier avis d’imposition + règlement signé
  • Contacter le Service Environnement de la Mairie de La Ferté Saint-Aubin par mail à environnement@laferte.org pour fixer un rendez-vous afin de déposer votre dossier et obtenir le chèque
  • Achetez votre vélo électrique sous 1 mois auprès des vendeurs recommandés :

Liste des partenaires recommandés* :

  • JT Moto – 161 rue du Général Leclerc à la Ferté Saint-Aubin
  • Blanchet Michel – 9 avenue de l’Hôtel de ville à Lamotte-Beuvron
  • Mondovélo – 53 rue des Chabassières à Orléans
  • Cycles Pilorget – 99 rue d’Alsace à Olivet
  • Véloland – 185 rue de Champagne à Olivet
  • Décathlon – avenue Roger Secrétain à Orléans
  • Go Sport – 1 avenue Pierre Mendès France à Saint-Jean-de-la-Ruelle
  • Intersport – 550 rue d’Artois à Olivet …

*Les partenaires recommandés sont des vélocistes locaux qui nous ont indiqué accepter les chèques VAE.

Spectacle en “Attendant les Loups”

Mercredi 22 juillet 2020
à partir de 16h – goûter suivi du spectacle
Site du Cosson (sur inscription au 02 38 64 61 36)

Kristof LE GARFF et Frédéric PEZET vous proposent un petit tour de contes mettant en déroute tout ce que vous pensiez savoir sur les loups. Du loup solitaire au vivant en meute, du jeune loup avide au vieux loup sage, loup y-es-tu ? A force de parler d’eux, arriveront-ils ? Peut-être sont-ils déjà aux portes de la ville ! Dans tous les cas, ils seront là où on ne les attend pas !

Balade à l’étang des Aisses

Samedi 25 juillet 2020
14h30

Sologne Nature Environnement vous propose de partir à la découverte de la faune et la flore de l’Étang des Aisses Samedi 25 juillet à 14h30.
Pensez à vous inscrire au 02 38 64 61 36

 

 

Marché des producteurs et des artisans locaux

Samedi 13 juin 2020
De 10 h à 19 h
Place de la Halle

Dans le respect des mesures des gestes barrières et de la distanciation sociale, profitez d’une journée, dont le programme sera quelque peu modifié pour tenir compte de la situation actuelle.

AU PROGRAMME

  • Marché de producteurs, d’artisans locaux, de commerce équitable : venez faire vos emplettes où vous trouverez des fruits et légumes, du fromage, du miel, des escargots, des produits locaux ou issus du commerce équitable, des bijoux, des savons naturels…
  • Troc de plants : l’association « Jardin et Vie » vous propose de venir échanger vos plants et plantes.

Tous Eco-l’Eau

Descriptif du récupérateur d’eau

Récupérateur d’eau cubique de 1000L
Robinet 126/34 gros débit
Kit de raccordement compris
Dimension : 100 x 105 x h 120 cm

 

Visioconférence
Guêpes, Frelons et Frelons asiatiques

Jeudi 30 Avril à 15 h

Accès : https://us04web.zoom.us/j/7263067818
ID de réunion : 726 306 7818

Le frelon asiatique est de plus en plus présent sur notre territoire. Cette espèce invasive tue de très nombreuses abeilles, menace la biodiversité et la sécurité des personnes. Pour éviter sa prolifération, des moyens de lutte sont possibles.
Pour en savoir plus, venez assister à la visioconférence animée par David Lennert.


Plus d’information :
David Lennert
Centre Guêpes et Frelons
06.37.44.30.65
www.centreguepesetfrelons.fr

 

Recyclerie ou l’Art de la Récup

ANNULÉE

Samedi 28 mars 2020
de 10 h à 18 h
Espace Madeleine Sologne

Place au recyclage afin de limiter le gaspillage !

Vous cherchez un vélo ou un ordinateur à petit prix, vous souhaitez acquérir un produit original ? Alors, venez chiner auprès des associations et artisans spécialisés dans l’art de la “récup.”.

Profitez-en également pour participer à des ateliers créatifs et, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à donner les objets qui

ne vous plaisent plus à une association. Elle saura leur insuffler une seconde vie.

Venez nombreux et n’hésitez pas aussi à profiter de la présence de l’association 1 terre actions qui pourra vous aider à remet

tre à neuf votre vélo (prestation offerte par la Municipalité).

Nouveau cette année : 25 % d’aide pour l’achat d’un vélo d’occasion auprès d’1-Terre-Actions

 

TOUS ÉCO-L’EAU !

DATE DE RETRAIT DES RÉCUPÉRATEURS D’EAU REPORTÉE, NOUS VOUS TIENDRONS INFORMÉS

Pour les 150 personnes ayant réservé un récupérateur d’eau, nous vous attendons le vendredi 27 Mars de 13h à 14h au Centre Technique Municipal (12, allée de La Chavannerie).

Descriptif du récupérateur d’eau

Récupérateur d’eau cubique de 1000 l avec couvercle
Robinet 126/34 gros débit
Kit de raccordement compris
Dimension : 100 x 105 x h 120 cm

 

Inauguration du parcours pédagogique
de l’étang des Aisses

Dimanche 22 septembre à 11h30

Depuis plusieurs années, la Commune souhaitait revaloriser son étang communal afin de le rendre plus attractif et permettre à chacun de s’approprier cet espace naturel.

Ainsi, venez découvrir ou redécouvrir l’étang des Aisses et ses spécificités écologiques de façon ludique, au travers de 8 bornes explicatives sur le milieu qui l’environne, en cheminant tout autour.

Alors, belle découverte à tous.

 

 

Depuis le mois de juin la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité a accueilli de nouvelles habitantes.

Grâce aux GAEC de Mérignan, partenaire de la Commune pour la gestion des deux ruches mises en place sur le territoire, de nombreuses animations vous seront proposées.

Venez les découvrir aux heures d’ouverture de la MASS.

Installation d’une ruche pédagogique

Courant juin, sur le Champ de Foire, notre Commune a accueilli la 179 ème ruche pédagogique Bee­pass et avec elle environ 35 000 abeilles.

L’objectif de cette opération est de démystifier l’abeille et lui redonner la place qu’elle mérite dans les zones urbaines.

Les abeilles jouent en effet un rôle important pour la faune et la flore : à elles seules, elles pollinisent 80 % des plantes à fleurs à l’échelle mondiale et assurent donc la pérennité de ces espèces. Elles représentent un chaînon essentiel de la bio-diversité. Le jour où elles disparaitront ce ne sont plus des dizaines de variétés de pommes, de tomates, ….mais une ou deux variété par fruit et légume. Car il faudra alors que l’Homme pollinise à la main. Perte économique : plusieurs milliards d’euros.

Pourtant, elles sont de moins en moins nombreuses et de plus en plus menacées par les comportements de l’homme comme l’agriculture intensive avec l’utilisation de pesticides ou la suppression des haies fleuries.

Avec cette ruche pédagogique, fabriquée par la société Abeilles Avenir, les visiteurs pourront observer au travers de parois transparentes le comportement des abeilles. Sans aucun risque de piqûre puisqu’une planche d’envol a été prévue afin que les abeilles puissent effectuer leur entrée ou leur sortie de la ruche à près de trois mètres du sol.

Des fenêtres en verre trempé, protégées par des volets cadenassés, disposées en différents points de la ruche, assurent une visibilité complète et un niveau de sécurité qui font de cette ruche un mobilier urbain adapté aux espaces publics.

Cette nouvelle forme d’habitat est tout à fait respectueuse des abeilles et permet de les réimplanter dans des milieux naturels.

L’essaim choisit par le GAEC de Mérignan, avec lequel une convention de partenariat a été mise en place, a été installé le 8 juin dans l’espoir d’obtenir à terme une production de miel.

La commune, initiatrice du projet, espère qu’outre les Fertésiens et ses écoliers, de nombreuses écoles alentours viendront découvrir le fonctionnement de la ruche, indispensables témoins de la qualité de l’environnement.

Pour le bien être des abeilles, les fenêtres permettant de regarder la vie à l’intérieur de la ruche seront ouvertes les mercredis, samedis matins et sur demande faite auprès du service environnement au 02 38 64 83 81 ou à environnement@laferte.org.