Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Actions et manifestations

Dans sa volonté d’agir en faveur du développement durable, la Commune s’engage en faveur de différentes actions menées sur le plan national en y participant à sa mesure.

Inauguration du parcours pédagogique
de l’étang des Aisses

Dimanche 22 septembre à 11h30

Depuis plusieurs années, la Commune souhaitait revaloriser son étang communal afin de le rendre plus attractif et permettre à chacun de s’approprier cet espace naturel.

Ainsi, venez découvrir ou redécouvrir l’étang des Aisses et ses spécificités écologiques de façon ludique, au travers de 8 bornes explicatives sur le milieu qui l’environne, en cheminant tout autour.

Alors, belle découverte à tous.

 

Week-end de la Mobilité

21 et 22 septembre

Pour la 6ème année consécutive, la ville de La Ferté Saint-Aubin participe à l’opération nationale intitulée « Semaine européenne de la mobilité », dont l’objectif est de promouvoir la mobilité douce.

Essais de vélos à assistance électrique
Samedi 21 septembre
9h-12h / 14h-18h
Rendez vous chez JT Moto

Balade Tous à Vélo
Dimanche 22 septembre
Rendez vous à 9h30
Place de la Halle

 

 

Il est temps de passer au vélo électrique !

 

Afin de permettre le développement de l’usage du vélo, la Commune met en place un dispositif d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique (ou VAE)

Sous forme d’un « Chèque VAE » de 100 €, ce dispositif est accessible aux Fertésiens à compter du mois de septembre.

Comment obtenir mon « CHÈQUE VAE » ?

  • Télécharger votre dossier : règlement et l’attestation VAE
  • Constituez votre dossier : pièce d’identité + justificatif de domicile + justificatif CAF ou dernier avis d’imposition + règlement signé
  • Déposez votre dossier complet au Service Environnement de la Mairie de La Ferté Saint-Aubin
  • Récupérez immédiatement votre « chèque VAE » si le dossier est complet et éligible
  • Achetez votre vélo électrique sous 1 mois auprès des vendeurs recommandés :

Liste des partenaires recommandés* :

  • JT Moto – 161 rue du Général Leclerc à la Ferté Saint-Aubin
  • Blanchet Michel – 9 avenue de l’Hôtel de ville à Lamotte-Beuvron
  • Mondovélo – 53 rue des Chabassières à Orléans
  • Cycles Pilorget – 99 rue d’Alsace à Olivet
  • Véloland – 185 rue de Champagne à Olivet
  • Décathlon – avenue Roger Secrétain à Orléans
  • Go Sport – 1 avenue Pierre Mendès France à Saint-Jean-de-la-Ruelle

*Les partenaires recommandés sont des vélocistes locaux qui nous ont indiqué accepter les chèques VAE.

 

Installation d’une ruche à la MASS

 

Depuis le mois de juin la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité a accueilli de nouvelles habitantes.

Grâce aux GAEC de Mérignan, partenaire de la Commune pour la gestion des deux ruches mises en place sur le territoire, de nombreuses animations vous seront proposées.

Venez les découvrir aux heures d’ouverture de la MASS.

 

 

Marché des producteurs et des artisans locaux

Samedi 15 Juin
de 14 h à 22 h
Place de la Halle

Au programme :

  • Marché de producteurs, d’artisans locaux, de commerce équitable
  • Animations autour des abeilles
  • Troc de plants
  • Grande table pour dîner
  • Concert de “Sam Jazz Band”

Nous vous attendons nombreux !

Semaine du Développement Durable

Le samedi 18 mai 2019

10h30, Bibliothèque :
« L’arbre aux petites bêtes », spectacle de 30 mn, pour les 0/5 ans, comptines et marionnettes par la Cie Allo Maman Bobo avec Sofi Esnault.

14h, Halle aux Grains :
Atelier « Créa’récup. » (en partenariat de « Jeu à gogo »), création collective pour tous à partir d’objets de récup.

Du 28 mai au 22 juin 2019 à la Bibliothèque
Expositions « Le petit puceron déchaîné et les insectes » en partenariat avec la Médiathèque départementale du Loiret et Exposition sur la vie des abeilles
Info. : 02 38 64 83 81.

 

 

Samedi 27 avril 2019
de 10 h à 18 h
Halle aux Grains

Place au recyclage afin de limiter le gaspillage !

Vous cherchez un vélo ou un ordinateur à petit prix, vous souhaitez acquérir un produit original ? Alors, venez chiner auprès des associations et artisans spécialisés dans l’art de la “récup.”.

Profitez-en également pour participer à des ateliers de créatifs et, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à donner les objets qui ne vous plaisent plus à une association. Elle saura leur insuffler une seconde vie.

Ces gestes sont importants ! Un habitant jette encore 13 kg d’objets par an qui pourraient être recyclés, réutilisés ou réparés.

Venez nombreux et n’hésitez pas aussi à profiter de la présence de l’association 1 terre actions qui pourra vous aider à remettre à neuf votre vélo (prestation offerte par la Municipalité).

 

Installation d’une ruche pédagogique

Courant juin, sur le Champ de Foire, notre Commune a accueilli la 179 ème ruche pédagogique Bee­pass et avec elle environ 35 000 abeilles.

L’objectif de cette opération est de démystifier l’abeille et lui redonner la place qu’elle mérite dans les zones urbaines.

Les abeilles jouent en effet un rôle important pour la faune et la flore : à elles seules, elles pollinisent 80 % des plantes à fleurs à l’échelle mondiale et assurent donc la pérennité de ces espèces. Elles représentent un chaînon essentiel de la bio-diversité. Le jour où elles disparaitront ce ne sont plus des dizaines de variétés de pommes, de tomates, ….mais une ou deux variété par fruit et légume. Car il faudra alors que l’Homme pollinise à la main. Perte économique : plusieurs milliards d’euros.

Pourtant, elles sont de moins en moins nombreuses et de plus en plus menacées par les comportements de l’homme comme l’agriculture intensive avec l’utilisation de pesticides ou la suppression des haies fleuries.

Avec cette ruche pédagogique, fabriquée par la société Abeilles Avenir, les visiteurs pourront observer au travers de parois transparentes le comportement des abeilles. Sans aucun risque de piqûre puisqu’une planche d’envol a été prévue afin que les abeilles puissent effectuer leur entrée ou leur sortie de la ruche à près de trois mètres du sol.

Des fenêtres en verre trempé, protégées par des volets cadenassés, disposées en différents points de la ruche, assurent une visibilité complète et un niveau de sécurité qui font de cette ruche un mobilier urbain adapté aux espaces publics.

Cette nouvelle forme d’habitat est tout à fait respectueuse des abeilles et permet de les réimplanter dans des milieux naturels.

L’essaim choisit par le GAEC de Mérignan, avec lequel une convention de partenariat a été mise en place, a été installé le 8 juin dans l’espoir d’obtenir à terme une production de miel.

La commune, initiatrice du projet, espère qu’outre les Fertésiens et ses écoliers, de nombreuses écoles alentours viendront découvrir le fonctionnement de la ruche, indispensables témoins de la qualité de l’environnement.

Pour le bien être des abeilles, les fenêtres permettant de regarder la vie à l’intérieur de la ruche seront ouvertes les mercredis, samedis matins et sur demande faite auprès du service environnement au 02 38 64 83 81 ou à environnement@laferte.org.