Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Bien vivre ensemble

BRUIT

L’excès de bruit est pénible et fréquent : 66 % des Français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile. Pour ne pas troubler la vie quotidienne de vos voisins, il est important de connaître la réglementation en vigueur…

  • Travaux de bricolage ou de jardinage

Les travaux réalisés par les habitants à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, … peuvent être effectués uniquement :

Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19 h 30,

Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,

Les dimanches de 10h à 12h.

  • Animaux

Les propriétaires d’animaux sont tenus de prendre toutes mesures afin d’éviter une gêne pour le voisinage, et de limiter les aboiements répétitifs de leur animal.

  • Musique et soirée

Vous organisez une soirée ?
Prévenez vos voisins. Ils sauront qu’ils risquent d’avoir quelques nuisances sonores et seront plus tolérants.

Et pendant la journée, les bruits tels que ceux provenant des chaînes HI-FI, appareils de radio, télévision, instruments de musique… ne soit pas gênant pour votre voisinage.

 

PROPRETE ET INCIVILITE

La propreté, c’est aussi l’affaire de tous ! Si la Ville met en place d’importants moyens pour garantir un cadre de vie de qualité, il est aussi de la responsabilité des habitants de respecter la rue et l’ensemble des biens publics, sous peine d’une amende.

Il est interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser ses déchets sur la voie publique.

Tous types de déchets sont concernés : poubelles, mégots de cigarette, sacs plastiques, déjections (humaines ou canines), matériaux (tôle, ciment, bois…), liquides insalubres, et plus généralement tout autre objet quelle que soit sa nature.

 

 

 

FEUX ET ODEURS

Le brûlage de déchets à l’air libre est interdit, il nuit à l’environnement et à la santé.

Il peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée et causer la propagation d’incendie.

Les déchets verts doivent être compostés.

Les autres déchets doivent être déposés en déchèterie.

Des dérogations peuvent être autorisées, les particuliers qui le souhaitent adresseront leurs demandes au Maire qui sollicitera une dérogation du préfet.