Ouverture au public :
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Les mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 11h45

Rénovation de la Halle aux Grains

LA HALLE AUJOURD’HUI

D’une capacité de 215 personnes, la Halle se compose d’une grande salle de 212m², de locaux sanitaires et d’annexes. Aisément identifiable de par son architecture solognote remarquable, elle est au cœur d’un environnement commerçant, un lieu de passage naturel pour les usagers du centre-ville. La configuration actuelle du marché encourage à la contourner et donc à ne pas l’utiliser. Malgré la présence de nombreux accès, peu d’interactions entre la Halle et sa place sont réalisées. La Halle vit seulement ponctuellement lors d’évènements (une quinzaine par an). L’état général intérieur et extérieur du bâtiment est plutôt mauvais.

LA HALLE DEMAIN

Au premier trimestre 2022, la Ville a ainsi retenu le groupement Filigrane Programmation, programmiste et Scoping, bureau d’étude spécialisé dans la maîtrise d’œuvre pour l’assister dans sa réflexion sur le fonctionnement actuel et futur de la Halle et sur les scénarios d’aménagement.

Pour cela, vous avez été sollicités au travers d’un questionnaire, du 19 mai au 30 juin 2022. Près de 400 réponses ont été récoltées et ont permis de nourrir les scénarios. Les conclusions tirées de ce questionnaire sont présentés ci-dessous :

A partir des attentes qui ont été remontées à travers le questionnaire, trois scénarios de réhabilitation de la Halle ont été explorés et vous ont été présentés durant la phase de concertation au printemps 2023. Voici les résultats issus de cette concertation, sur lesquels s’appuieront les élus pour choisir le scénario définitif.

Quel usage ?

  • Scénario 1 : une Halle marchande, 31% d’approbation,
  • Scénario 2 : une Halle polyvalente, 42% d’approbation,
  • Scénario 3 : une Halle préau, 31 % d’approbation.

Quelle ouverture ?

  • Variante 1 : une Halle fermée (conserver l’architecture actuelle), 23% d’approbation voir vidéo
  • Variante 2 : une Halle semi-ouverte (vitrer les parties hautes des façades latérales), 52% d’approbation  voir vidéo
  • Variante 3 : une Halle-préau, 25% d’approbation voir vidéo

Chacun des scénarios pour la Halle apporte son lot de suggestions et d’interrogations : pour une halle fermée si l’usage polyvalent est retenu afin de garantir le confort des spectacles ; pour une halle semi ouverte si la protection des vitres est assurée ; pour une halle préau, mais s’y arrêtera-t-on une fois l’hiver venu ? Quel que soit le scénario choisi, les habitants appellent à respecter l’architecture et l’histoire de ce bâtiment emblématique de la commune.